Immobilité et mouvement (notice n° 479170)

000 -Label
Leader 05381nlm0 2200697 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 254824587
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2019PA080039
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2019PA080039
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR126533
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20210419d2019 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Immobilité et mouvement
Complement de titre négocier avec le temps
Mention de responsabilité (auteur) Richard Negre
Auteur Secondaire sous la direction de François Jeune
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2019
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Gisèle Grammare (Président du jury) ; Ghislaine Vappereau, Dominique Fournier-Willoughby (Membre(s) du jury) ; Patrick Barrès (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Arts plastiques
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2019
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Il s’agit d’interroger notre rapport au temps. Cette réflexion s’engage parune confrontation entre l’immobilité de la matière et son activation par le cinémad’animation. Dessin, peinture, volume ont quitté leur matérialité pours’incarner dans celle des images mouvantes. Mais voilà qu’à son tour, lemouvement de ces images animées agit sur la pratique du dessin- peinture- volume. Mouvement et immobilité évoluent dans une telle proximité qu’ildevient difficile de savoir lequel est à l’origine de l’émergence des formes.Du dessin qui se fait dans la durée au photogramme qui n’apparaît qu’1_25ede seconde à l’écran c’est avec une véritable distorsion des échelles detemps qu’on est amené à travailler et vite, à négocier. Alors, quelles stratégiesde création mettre en place face à ce paradoxe ? Parmi les diverschamps convoqués, la danse nous aidera à transformer cette négociationen l’expérience poétique recherchée. C’est alors que l’intervention de l’outilnumérique et le rapport singulier qu’il entretient avec le temps vient perturbercette stabilité. Les approches traditionnelles de conception du mouvementanimé semblant désormais insuffisantes il faut trouver un autre horizonque l’imagination saura définir
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Our purpose is to question our connection to time. This starts with the confrontation of immobility ofmatter and its activation by animated cinema. Drawings, paintings, and volumes have shed their ownmateriality to appear in that of shifting images. But then, the movement itself of the animated imagesaffects the practice of drawing - painting - volume. Movement and immobility evolve in such closenessthat it becomes difficult to perceive from which the shapes are emerging. From time-consuming handdrawing to photographic images which appear only for 1_25th second on screen, a true distortion oftimescales emerges with which one is to work, and soon compromise. Facing this paradox, whatstrategies of creation does one need to implement? Amongst the various interacting fields, danceacts as a developing tank and will help transform the approach into the desired poetical experience.This is when the use of digital tools and their peculiar relationship to time come to perturb this stability.Traditional design methods of animated movement have eventually become insufficient, and anotherhorizon remains to be defined, convinced as we are, that imagination holds the key.
337 ## - Note sur la configuration
Note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit Immobility and movement
Autre Information negotiating with time
Langue du titre eng
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Danse
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Peinture
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Art numérique
608 ## - Vedette matière - Forme, genre ou carat. physiques
Elément d entrée Films d'animation
608 ## - Vedette matière - Forme, genre ou carat. physiques
Elément d entrée Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Arts plastiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Cinéma d'animation
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Mouvement
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Dessin
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Expérimental
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Numérique
686 ## - Autre classification
indice 730
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Negre
Prénom Richard
Dates 1976-....
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Jeune
Prénom François
Dates 1953-....
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Grammare
Prénom Gisèle
Dates 19..-....
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Barrès
Prénom Patrick
Dates 1960-....
Autre nom enseignant-chercheur en arts plastiques
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Vappereau
Prénom Ghislaine
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Fournier-Willoughby
Prénom Dominique
Dates 1954-....
711 02 - Collectivité - Autre responsabilité principale
Nom collectivité Université de Paris VIII
711 02 - Collectivité - Autre responsabilité principale
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualification Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20210419
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
Type format électronique PDF
taille fichier 94843988
URl http://www.theses.fr/2019PA080039/document
note publique Accès au texte intégral
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
URl http://www.theses.fr/2019PA080039/abes
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:69519416X
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:69519416X
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  29/04/2021 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 479170 Disponible Thèse exclue du prêt Arts plastiques - SA   29/04/2021 Recherche