Impuretés et résonances esthétiques dans les oeuvres cinématographiques de Mario Bava et de Dario Argento – ainsi qu'entre elles – des Vampires (1956) à Opéra (1987) (notice n° 478543)

000 -Label
Leader 06314nlm0 2200661 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 254459617
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2019PA080018
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2019PA080018
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR75267
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20210329d2019 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Impuretés et résonances esthétiques dans les oeuvres cinématographiques de Mario Bava et de Dario Argento – ainsi qu'entre elles – des Vampires (1956) à Opéra (1987)
Mention de responsabilité (auteur) Nicolas Cvetko
Auteur Secondaire sous la direction de Patrick Louguet
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2019
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l'audiovisuel (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Suzanne Liandrat-Guigues (Président du jury) ; Barbara Le Maître, Philippe Met (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Études cinématographiques
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2019
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Mario Bava et Dario Argento sont étroitement associés au genre cinématographique du giallo, genre qu’ils ont largement contribué à inventer et à renouveler. Demeurés en marge de l’histoire du cinéma, les deux réalisateurs ont pourtant élaboré des œuvres complexes à la modernité double : singulières par leurs styles, elles n’en participant pas moins à et de l’esprit du temps. Particulièrement riches d’expérimentations plastiques, leurs films sont abordés ici dans leurs rapports avec les autres arts. La notion d’impureté, telle qu’initiée par André Bazin, convoquée à sa suite par Guy Scarpetta puis affinée par Denis Lévy (qui pose deux catégories d’impuretés : locale et globale), constitue le principal opérateur permettant de lier la création cinématographique à son hors-champ artistique, recouvrant les pratiques les plus diverses. Ces rapprochements sensibles mettent au jour un véritable jeu de résonances esthétiques dans les œuvres des deux cinéastes. En quatre grands axes (mouvements, figurations, matières, espaces), ce travail se donne pour but de révéler des aspects encore méconnus de leurs films réalisés entre 1956 et 1987. Dans cette optique, ils sont confrontés aux domaines littéraire et scénique, mais aussi aux musiques contemporaines, à l’architecture et à tout le champ des arts plastiques. L’enjeu essentiel de cette thèse est ainsi de démontrer qu’au-delà de l’intérêt commun et concomitant qu’elles manifestent pour les correspondances, les croisements, les rencontres entres les arts, les œuvres de Bava et Argento, par leur propension à toujours se situer « au carrefour », témoignent paradoxalement d’une pensée proprement cinématographique.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Mario Bava and Dario Argento are closely associated with the giallo movie genre which they have contributed to invent and renew. Thoug they have been kept in the margins of Cinema history, these two directors have elaborated complex works of art : these creations bring up a double modernity : singular by their styles, they also participate to and from the spirit of their time. Particularly rich of visual arts experimentations, their movies are considered here for their links with other arts. The notion of impurity, as risen by André Bazin, then refined by Guy Scarpetta and also by Denis Lévy when he distinguishes two categories of impurity : local and global, as the main operator able to link the cinematographic creation to its artistical off-camera, including the most diverse approaches of art creation. Esatblishing these sensible proximities bring out a true game of esthetical resonances between the works of both directors. Within four great axes (movement,figuration, materials, spaces), this work aims to reveal little known aspects of their movies directed between 1956 and 1987. Within this approach, they face litterary and scenical domains but also contemporary music, architecture and the whole field of the visual arts. Therefore the main point of this thesis is to demonstrate that beyond the mutual and concomitent interest theses works of art show for the correspondences, the junctions and encounters between artistical practices, the worksof Mario Bava and Dario Argento , by their tendancy to keep situating in « crossroads », paradoxicaly attest of a properly cinematographic thinking.
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit Impurities and esthetical resonances in the cinematographic works of Mario Bava and Dario Argento (and between each other) from The Vampires (1956) to Opera (1987)
Langue du titre eng
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
Vedette Bava
Partie du nom Mario
Dates 1914-1980
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
Vedette Argento
Partie du nom Dario
Dates 1940-....
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Cinéma italien
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Cinéma et arts
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Cinéma
Subdivision Esthétique
608 ## - Vedette matière - Forme, genre ou carat. physiques
Elément d entrée Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Mario Bava
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Dario Argento
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Giallo
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Arts
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Esthétique
686 ## - Autre classification
indice 790
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Cvetko
Prénom Nicolas
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Louguet
Prénom Patrick
Dates 1947-....
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Liandrat-Guigues
Prénom Suzanne
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Le Maître
Prénom Barbara
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Met
Prénom Philippe
711 02 - Collectivité - Autre responsabilité principale
Nom collectivité Université de Paris VIII
711 02 - Collectivité - Autre responsabilité principale
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualification Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20210329
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
-- 930662101:693445688
Type format électronique PDF
taille fichier 8099217
URl http://www.theses.fr/2019PA080018/intrabes
note publique Accès réservé au texte intégral
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:693445688
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:693445688
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  01/04/2021 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 478543 Disponible Thèse exclue du prêt Cinéma - SC   01/04/2021 Recherche