La lecture incarnée (notice n° 478318)

000 -Label
Leader 06214nlm0 2200709 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 25435873X
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2019PA080015
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2019PA080015
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR127460
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20210324d2019 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre La lecture incarnée
Complement de titre étude de l'implication corporelle dans l'engagement cognitif
Mention de responsabilité (auteur) Ugo Ballenghein
Auteur Secondaire sous la direction de Thierry Baccino
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2019
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Cognitions humaine et artificielle (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Charles Tijus (Président du jury) ; Jean-Luc Velay, Johanna Kaakinen (Membre(s) du jury) ; Olga Megalakaki, Jean-Michel Boucheix (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Psychologie
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2019
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Le but de cette thèse est d’investiguer la notion d’engagement cognitif en lecture électronique et de proposer une méthode dans le but de le qualifier et le quantifier. Pour cela, nous avons mis en place une technique inédite couplant oculométrie et motion capture afin d’étudier la dynamique posturale des lecteurs durant la tâche de lecture.À travers cinq études menées dans le cadre de cette thèse nous avons pu constater que la dynamique posturale des lecteurs avait été sensible à leur engagement cognitif dans la lecture de textes manipulant la cohérence avec une tâche (expériences 1 & 2), le changement de référentiel narratif (expériences 3 & 4) ou encore des textes présentant une valence émotionnelle (expérience 5). Au cours de la lecture, l’engagement fluctue selon la pertinence du texte avec la tâche demandée et le but de la lecture, la difficulté d’intégration de l’information textuelle ou encore le caractère émotionnel que revêt le texte.Par ailleurs, nous avons pu montrer que cet engagement cognitif peut être de deux natures différentes, un engagement transitoire ayant la particularité d’être de courte durée, et un engagement soutenu et durable tout au long de la lecture. Enfin, dans le cas de la lecture d’un texte et de sa compréhension, une synergie entre posture et vision serait mise en place et traduite par une réduction des mouvements posturaux lors d’un engagement cognitif accru des lecteurs. Ces résultats soutiennent la vision incarnée de la cognition et apportent des éléments tangibles montrant que les mouvements du corps participent à l’émergence des processus cognitifs à l’œuvre durant la lecture.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé The aim of this thesis is to investigate the notion of cognitive engagement in electronic reading and to propose a method for the purpose of qualifying and quantifying it. For this, we have implemented a novel technique combining eye-tracking and motion capture in order to study the postural dynamics of readers during the reading task.Through five studies conducted as part of this thesis we have found that the postural dynamic of the readers was sensitive to their cognitive engagement in the reading of texts manipulating the coherence with a task (experiments 1 & 2), the change of narrative perspective (experiments 3 & 4) or texts with emotional valence (experiment 5). During the course of reading, the cognitive engagement fluctuates according to the relevance of the text, with the requested task and the purpose of the reading, the difficulty of integrating textual information or the emotional nature of the text.Moreover, we have been able to show that this cognitive engagement can be of two different types, a transient engagement having the particularity of being short-lived, and a sustained and lasting engagement throughout the reading. Finally, in the case of text reading a text and its understanding, a synergy between posture and vision would be set up and translated by a reduction of postural movements during an increased cognitive engagement of readers. These results support the embodied vision of cognition and provide tangible evidence that body movements participate in the emergence of cognitive processes during reading.
337 ## - Note sur la configuration
Note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit Embodied reading
Autre Information a study of bodily involvement in cognitive engagement
Langue du titre eng
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Lecture sur écran
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Engagement (psychologie)
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Oeil
Subdivision Mouvements
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Posture
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Énaction
608 ## - Vedette matière - Forme, genre ou carat. physiques
Elément d entrée Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Lecture électronique
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Engagement cognitif
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Mouvements oculaires
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Mouvements posturaux
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Cognition incarnée
686 ## - Autre classification
indice 150
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Ballenghein
Prénom Ugo
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Baccino
Prénom Thierry
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Tijus
Prénom Charles
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Megalakaki
Prénom Olga
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Boucheix
Prénom Jean-Michel
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Velay
Prénom Jean-Luc
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Kaakinen
Prénom Johanna
711 02 - Collectivité - Autre responsabilité principale
Nom collectivité Université de Paris VIII
711 02 - Collectivité - Autre responsabilité principale
Nom collectivité École doctorale Cognition, langage, interaction
Qualification Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20210324
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
Type format électronique PDF
taille fichier 4277065
URl http://www.theses.fr/2019PA080015/document
note publique Accès au texte intégral
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
URl http://www.theses.fr/2019PA080015/abes
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:693111542
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:693111542
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  01/04/2021 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 478318 Disponible Thèse exclue du prêt Psychologie - C   01/04/2021 Recherche