La question graphique chez Jean-Luc Godard (notice n° 477936)

000 -Label
Leader 06224nlm0 2200661 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 254170722
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2019PA080007
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2019PA080007
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR121665
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20210316d2019 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre La question graphique chez Jean-Luc Godard
Complement de titre typographie, montage et mise en page
-- avec Maximilien Vox, Marguerite Duras et Jean-Christophe Averty
Mention de responsabilité (auteur) Paule Palacios-Dalens
Auteur Secondaire sous la direction de Jean-Louis Boissier et de Catherine de Smet
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2019
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Françoise Parfait (Président du jury) ; Jacques Aumont (Membre(s) du jury) ; Michael Witt (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Arts plastiques et Photographie
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2019
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Dans les films de Jean-Luc Godard, l’écrit est omniprésent. L’hypothèsedéveloppée ici est que le livre se perpétue et se réinvente au cinéma.La mise en page, et singulièrement la typographie, est le moyen privilégiépour le cinéaste d’interroger et éprouver les rapports paradoxaux du texteet de l’image. Dans les voies ouvertes par lui et dans une perspectiveméthodologique comparatiste, j’étaye mes intuitions, hypothèses etdémonstrations sur mon expérience de praticien-chercheur dans le champgraphique, en me fondant sur la démarche inductive qu’offrentles rapprochements d’images et de textes.Mon corpus d’études s’ordonne autour de trois figures : Maximilien Vox(1894-1974), l’homme-livre et l’homme du livre ; Marguerite Duras (1914-1996), cinéaste, comme dépositaire d’une certaine idée de la France et deses courants de création, et Jean-Christophe Averty (1928-2017), metteuren page de télévision. La distinction normative entre télévision et cinéman’a pas favorisé un réel dialogue entre Godard et Averty. En dépit de leursantagonismes notoires, esthétiques et politiques, elle fait écran à leurproximité, pourtant la plus surprenante et profonde, dans le champ d’étudeexaminé.Au prisme du graphisme, perspectives et proportions de l’oeuvre deGodard s’affranchissent du seul regard des études cinématographiques.Le rapprochement des différents champs de l’esthétique — histoires ducinéma, design graphique ou télévision — établissent combien Godard, touten étant « le cinéma à lui tout seul », est un héritier de la page impriméeet son prolongateur, de l’imprimé à la vidéo.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé In Jean-Luc Godard’s films, the written word is omnipresent. The hypothesisdeveloped here is that the book is perpetuated and reinvented in thecinema. The layout, and especially the typography, is the privileged way forthe filmmaker to question and experience the paradoxical relationshipsbetween text and image. In the ways opened by him and from a comparativemethodological perspective, I support my intuitions, hypotheses anddemonstrations on my experience as a practitioner-researcher in the graphicfield, based on the inductive approach offered by the confrontation ofimages and texts.My body of studies is organized around three figures : Maximilien Vox(1894-1974), the man of the book in France ; Marguerite Duras (1914-1996),filmmaker, depositary of a certain idea of France and its creative currents,and Jean-Christophe Averty (1928-2017), television layout maker. Thenormative distinction between television and cinema has not fostered a realdialogue between Godard and Averty. Despite their notorious aesthetic andpolitical antagonisms, it conceals their proximity, even though it is the mostsurprising and profound, in the field of study examined.Through the prism of graphic design, perspectives and proportions ofGodard’s work are free from the sole gaze of film studies. The convergenceof the different fields of aesthetics – history of cinéma, graphic design ortelevision — establish how much Godard, while being « the cinema all alone »,is an heir to the printed page and an extender, from print to video.
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit The graphic question in Jean-Luc Godard
Autre Information Typography, film editibg and layout
-- with Maximilien Vox, Marguerite Duras and Jean-Christophe Averty
Langue du titre eng
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
Vedette Godard
Partie du nom Jean-Luc
Dates 1930-....
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
Vedette Vox
Partie du nom Maximilien
Dates 1894-1974
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
Vedette Averty
Partie du nom Jean-Christophe
Dates 1928-2017
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Typographie
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Mise en page et typographie
608 ## - Vedette matière - Forme, genre ou carat. physiques
Elément d entrée Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Mise en page
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Jean-Luc Godard
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Maximilien Vox
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Graphisme
686 ## - Autre classification
indice 730
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Palacios-Dalens
Prénom Paule
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Boissier
Prénom Jean-Louis
Dates 1945-....
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Smet
Prénom Catherine de
Dates 1959-....
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Parfait
Prénom Françoise
Dates 1954-....
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Witt
Prénom Michael
Dates 19..-....
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Aumont
Prénom Jacques
Dates 1942-....
711 02 - Collectivité - Autre responsabilité principale
Nom collectivité Université de Paris VIII
711 02 - Collectivité - Autre responsabilité principale
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualification Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20210316
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
-- 930662101:691941092
Type format électronique PDF
taille fichier 98264428
URl http://www.theses.fr/2019PA080007/intrabes
note publique Accès réservé au texte intégral
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:691941092
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:691941092
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  01/04/2021 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 477936 Disponible Thèse exclue du prêt Arts plastiques - SA   01/04/2021 Recherche