Les pédagogies émancipatrices dans le cadre des Universités populaires (notice n° 474358)

000 -Label
Leader 05878nlm0 2200661 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 252897609
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2019PA080006
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2019PA080006
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR116634
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20210127d2019 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Les pédagogies émancipatrices dans le cadre des Universités populaires
Complement de titre le cas des Universités populaires de Paris 8 et Quart Monde
Mention de responsabilité (auteur) Marianne Demeure
Auteur Secondaire sous la direction de Pascal Nicolas-Le Strat
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2019
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Centre de recherche interuniversitaire, expérience, ressources culturelles, éducation (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Jean-Louis Le Grand (Président du jury) ; Christian Verrier (Membre(s) du jury) ; Marcel Pariat, Gisèle Dambuyant-Wargny (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Sciences de l'education
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2019
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Cette recherche sur deux Universités populaires singulières tente d'analyser en profondeur les effets des pédagogies utilisées par ces deux Up (Universités populaires). S'inspirant toutes deux de trois pédagogues, pour l'Université populaire de paris VIII (U2p8) : Paulo Freire, Henri Desroche et Célestin Freinet et pour l'Université populaire Quart Monde : Paulo Freire, Saül Alinsky et Danilo Dolci, les caractéristiques de ces approches sont analysées et croisées. Paulo Freire représente un point commun dans l'approche pédagogique des deux Universités populaires, sa vie, ses travaux, ses idées sont donc ici particulièrement mis en lumière. L'U2p8 utilise les histoires de vie, des ateliers d'écriture avec l'aide d'un tuteur et des méthodes de recherche de troisième cycle ; l'Université populaire Quart Monde utilise l'expérience des participants en situation de grande pauvreté pour construire un savoir émancipatoire, qui permette à la société de leur reconnaître une identité. Les dimensions individuelles et collectives sont différentes dans les deux Universités populaires. En inscrivant ces deux Up dans un contexte historique, nous voyons comment ces deux Universités populaires utilisent l'expérience. Bien que toutes deux différent en certains points, plusieurs points les réunissent. Les retours des participants nous ont permis de constater les effets produits de ces deux Universités populaires notamment sur le rapport au savoir. Un point de vue multiréférentiel nous permettra d'analyser les deux Up en cinq perspectives.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé This research on two singular popular Universities attempts to analyze in depth the effects of the pedagogies used by these two popular Universities. Inspired by three pedagogues, for the popular University of Paris VIII (U2p8): Paulo Freire, Henri Desroche and Célestin Freinet and for the Fourth World People's University: Paulo Freire, Saül Alinsky and Danilo Dolci, the characteristics of these approaches are analyzed and crossed. Paulo Freire represents a common point in the pedagogical approach of the two popular Universities, his life, his works, his ideas are therefore particularly highlighted here. The U2p8 uses life stories, writing workshops with the help of a tutor and postgraduate research methods; the Fourth World People's University uses the experience of participants in extreme poverty to build emancipatory knowledge, which enables society to recognize their identity. The individual and collective dimensions are different in the two popular Universities. By inscribing these two popular Universities in a historical context, we see how these two popular Universities use the experience, although different in certain points, several points bring them together. The feedback from the participants allowed us to see the effects produced by these two popular Universities, particularly on the relationship to knowledge. A multireferential point of view will allow us to analyze the two popular Universities in five perspectives.
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Éducation populaire
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Universités populaires
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Personnes socialement défavorisées
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Pédagogie sociale
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Rapport au savoir
608 ## - Vedette matière - Forme, genre ou carat. physiques
Elément d entrée Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Quart monde
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Paris 8
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Approches pédagogiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Résilience
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Émancipation
686 ## - Autre classification
indice 370
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Demeure
Prénom Marianne
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Nicolas-Le Strat
Prénom Pascal
Dates 1962-....
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Le Grand
Prénom Jean-Louis
Dates 1953-....
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Pariat
Prénom Marcel
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Dambuyant-Wargny
Prénom Gisèle
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Verrier
Prénom Christian
Dates 1955-....
711 02 - Collectivité - Autre responsabilité principale
Nom collectivité Université de Paris VIII
711 02 - Collectivité - Autre responsabilité principale
Nom collectivité École doctorale Sciences sociales
Qualification Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20210127
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
-- 930662101:684912376
Type format électronique PDF
taille fichier 5557983
URl http://www.theses.fr/2019PA080006/intrabes
note publique Accès réservé au texte intégral
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:684912376
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:684912376
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  04/02/2021 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 474358 Disponible Thèse exclue du prêt Sciences éducation - K   04/02/2021 Recherche