Lacan à l'épreuve du cinéma de Yasujiro Ozu (notice n° 460341)

000 -Label
Leader 06423clm0 2200661 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 240596110
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2018PA080059
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2018PA080059
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système (OCoLC)1128269493
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR107173
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20191104d2018 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Lacan à l'épreuve du cinéma de Yasujiro Ozu
Complement de titre du vide, du regard
-- la dimension de l'autre
Mention de responsabilité (auteur) Silvia Salazar Leal
Auteur Secondaire sous la direction de Patrick Vauday
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2018
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Laboratoires d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Guillaume Sibertin-Blanc (Président du jury) ; Sylvie Rollet (Membre(s) du jury) ; Jérôme Lèbre, Benjamin Thomas (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Philosophie
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2018
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Le cinéma de Yasujiro Ozu se caractérise entre autres par la divergence des commentaires à son égard. Pour certains critiques, son esthétique « typiquement japonaise » évoquerait la résignation paisible face à un destin hostile. Pour d'autres, l'expérience de la vision d'un film d'Ozu serait « cruelle » et « intense » dans la mesure où la « violence des coupes » produirait un « sentiment d'étrangeté ». L’œuvre d'Ozu se présente ainsi comme un noyau susceptible de polariser des significations opposées, occupant un espace « entre » qui laisse au spectateur le choix de sa position face au paradoxe que cette œuvre incarne. Dans le sillage de Kiju Yoshida, pour qui le montage d'Ozu « crée le lieu d'une nouvelle formation de sens » et de Hisaki Matsuura, pour qui le regard-caméra annonce l'approche du réel, la présente thèse cherche à montrer que par la construction de ses films, Ozu déclenche le mécanisme du désir et ouvre une nouvelle dimension dans le récit filmique : la dimension de l'Autre. Ce à quoi contribue le vide omniprésent dans l’œuvre d'Ozu. Pour la pensée extrême-orientale, le vide est un élément porteur de sens ; selon la théorie lacanienne, dès lors que le désir est attiré par le vide, celui-ci devient signifiant au même titre que le plein. Le rapprochement entre la notion japonaise ma, l'intervalle, et le signifiant primordial comme vide « positif », permet in fine de comprendre comment dans les films d'Ozu le vide apparaît dans le rapport entre la composition de l'image et le montage. Ce vide, qui n'appelle pas l'imagination mais la fonction signifiante, renverse la relation du film au spectateur et crée un lieu où l'objet regardé devient une entité désirante.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Yasujiro Ozu films are distinguished among other things, by the divergence of comments about them. For some critics, their “typically Japanese” aesthetics evoques peaceful resignation to a hostile fate. For other critics, viewing an Ozu film could be a “cruel” and “intense” experience since the “violent cuts” produce a “feeling of strangeness”. Thus Ozu works appear to be a core likely to attract opposing meanings, occupying a space “in between” which gives the spectator the choice of a position faced with the paradox these films embody. Following Kiju Yoshida, for whom Ozu's editing “creates the place for a new sense formation” and Hisaki Matsuura for whom in camera look announces the approaching of the Real, the present thesis is an attempt to demonstrate that by means of the construction of his films, Ozu triggers the mechanism of Desire, opening a new dimension in the film: the dimension of the Other. Which the omnipresent void in Ozu films contributes to. The Eastern way of understanding the empty space is that it is an active design element; according to Lacan, since Desire is attracted by the void, it becomes a signifier in the same way the solid is. Bringing together the Japanese idea of interval, ma, and the Primordial Signifier as a “positif” void allows in fine to undestand how the void in Ozu films emerges from the relation between editing and image composition. This void, which doesn't appeal imagination but the domain of the signifier, reverses the relationship between the spectator and the film creating a place
337 ## - Note sur la configuration
Note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit Lacan put to the test of Yasujiro Ozu films
Autre Information About void, about the gaze
-- the dimension of the Other
Langue du titre eng
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
Vedette Ozu
Partie du nom Yasujirō
Dates 1903-1963
Subdivision Thèses et écrits académiques
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
Vedette Lacan
Partie du nom Jacques
Dates 1901-1981
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Altérité (philosophie)
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Regard
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Vide (philosophie)
Subdivision Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Vide
686 ## - Autre classification
indice 100
686 ## - Autre classification
indice 120
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Salazar Leal
Prénom Silvia
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Vauday
Prénom Patrick
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Sibertin-Blanc
Prénom Guillaume
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Lèbre
Prénom Jérôme
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Thomas
Prénom Benjamin
Dates 1976-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Rollet
Prénom Sylvie
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
Nom collectivité École doctorale Pratiques et théories du sens
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20191119
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
Type format électronique PDF
taille fichier 8117726
URl http://www.theses.fr/2018PA080059/document
note publique Accès au texte intégral
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
URl http://www.theses.fr/2018PA080059/abes
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:650802500
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
-- 930662101:650802500
-- exemplaire créé automatiquement par l'ABES
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  03/12/2019 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 460341 Disponible Thèse exclue du prêt Philosophie - B   03/12/2019 Recherche