Réévaluer ce que le quotidien pourrait un jour impliquer dans l'art du XXIème siècle (notice n° 456114)

000 -Label
Leader 08891nlm0 2200709 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 237854155
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2018PA080053
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2018PA080053
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR110699
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20190912d2018 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Réévaluer ce que le quotidien pourrait un jour impliquer dans l'art du XXIème siècle
Complement de titre la ville, l'espace et l'identité
Mention de responsabilité (auteur) Hye Jung Shin
Auteur Secondaire sous la direction de Éric Bonnet
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2018
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Gisèle Grammare (Président du jury) ; François Soulages, Bernadette Nadia Saou-Dufrêne, Hyeon-Suk Kim (Membre(s) du jury) ; Hyun-Cheol Kim (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Esthétique, sciences et technologies des arts
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2018
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé La notion de quotidien est inévitablement liée au présent. L’art découle del’expérience des individus, de leurs intentions et des circonstances propres à tout lieu.Tout artiste participe inévitablement de la vie quotidienne qu’il ou elle partage avec lepublic, de même qu’en envisageant un art « vivant », l’artiste peut réellement vivre savie afin d’enrichir, éprouver et confirmer son existence. Nous concernant, dans le cadrede notre pratique artistique, nous devons donc penser aux instants où nous rencontronsdes situations nouvelles, aux hasards de la vie quotidienne. Ceux-ci permettent des’ouvrir aux autres, à un monde indifférent, dangereux, mais aussi séduisant etfascinant. L’expérience qui en découle peut alors être considérée comme une manière deralentir le cours des choses, d’influer sur le monde en interrompant son caractèremécanique et en prolongeant les espaces, au lieu de les segmenter, ne serait-ce que pourun bref moment. Dans notre étude, l’« ici et maintenant » se manifeste au moyen d’unensemble de procédés dévolus au champ du visuel, notamment en exacerbant les traitsd’un milieu, d’un environnement, d’un lieu. Cette thèse questionne ainsi les processus d’élaboration et d’expressionintervenant dans la production de certaines oeuvres, afin de déterminer le rôle etl’importance d’une dynamique, d’un contexte, que l’on pourrait qualifier de quotidien.Il s’agira alors d’examiner les oeuvres sous la perspective de certaines caractéristiquesqui répondent de ce quotidien – l’ordinaire, ou un certain rapport au temps et à l’espace–, dans le projet de redécouvrir des formes, des cultures, avec, plus particulièrement,une attention centrée sur l’homme : sa représentation, son environnement et son modede vie constituant les trois volets de cette thèse.Cette thèse, interroge, au final, les usages quotidiens de la rencontre dans le cadrede pratiques associées à l’art contemporain, tel qu’il se fait le reflet d’une quotidiennetéamplifiée. Discours qui, s’il n’est pas nouveau, mérite cependant, selon nous, qu’il soitcontinuellement reconstruit et reconsidéré. Dans cette optique, si chacun devient sonpropre médiateur, contribuant au renouvellement et à la spectacularisation du monde, ilsemble que nous nous destinons à nous heurter de nouveau à un mur, alors que nous savons,simultanément, qu'il est de notre devoir de nous greffer à la réalité. Dans le mêmetemps, nous avons de nouveau la possibilité d’en appeler à l’universalité, afin de révélerla structure interne de la vie quotidienne contemporaine, quand bien même il s’agiraitde contempler la duplicité et l’ambiguïté de sa propre existence quotidienne1.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé The notion of everyday life is inevitably linked to the present. Art arises from theexperience of individuals, their intentions and the circumstances of any place. And,every artist inevitably participates in the daily life that he / she shares with his / her audience.We must therefore think of the moments when we encounter new situations, atrandom in everyday life. It opens up to others, to a world that is indifferent, dangerous,but also seductive and fascinating. This experience would be considered as a way tostop the world, to stop the mechanical life and space, if only for a brief moment. Inshort, the "here and now" is manifested through visual tools, exacerbating, in particular,the features of a milieu, an environment, a place. This thesis attempts to narrate someprocesses involved in the production of works, in order to insist for each work on methodsof expression and transformation. It will then be a question of presenting the worksunder the sign of a daily reading, in the optics of a rediscovery of forms and, cultures,with a centered attention on the man: his representation, his environment and his modeof life are the three components of this thesis. More precisely, it is a matter of testingthese notions of "monad" and "nomad" in the real space of life. For this reason, thisstudy could be perceived as a momentum comparable to an art lived "here and now".Unlike painting, in this respect, this art is not only representable by a variety of people�� �� ����in itself, but it has a limit in that it can not solicit the same reactions from each of thesepeople. Therefore, the purpose of this thesis is that there is no imposition of a certainbehavior, at a certain time in the face of a certain work, but rather an instantaneity assumedin the face of always renewed situations. Thus, through this thesis that drawsutopias of proximity, we question an urban bodily experience that differs from the usualreferences (city-neighborhood, territorial construction and identity). Our questioningtherefore remains guided by the consideration of variations of the urban by the body andvice versa.This thesis finally becomes possible to provoke the daily use of the meeting, toplay the practices of contemporary art, become the reflection of an amplified daily life.All this is a discourse heard but whose modalities, in our opinion, are constantly to bereconsidered and rebuilt. In this hypothesis, everyone becomes his own mediatorcontributing to the renewal and spectacularization of the world. Finally, we are back onthe wall yet we know that it is our job to graft the reality. At the same time, we haveagain the possibility of appealing to universality in an attempt to reveal the internalstructure of contemporary daily life, even though it would be a question ofcontemplating the duplicity and ambiguity of one's own daily existence.
337 ## - Note sur la configuration
Note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit Re-evaluate what everyday life might one day involve in the art of the 21st century
Autre Information City, space, and identity
Langue du titre eng
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Villes
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Espace
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Identité (philosophie)
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Vie pratique
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Réalité
Subdivision Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Ville
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Identité
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Vie quotidienne
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Nomade
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Monade
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Tous les jours
686 ## - Autre classification
indice 730
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Shin
Prénom Hye jung
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Bonnet
Prénom Éric
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Grammare
Prénom Gisèle
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Kim
Prénom Hyun-Cheol
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Soulages
Prénom François
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Saou-Dufrêne
Prénom Bernadette Nadia
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Kim
Prénom Hyeon-Suk
Dates 1964-....
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20190912
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
Type format électronique PDF
taille fichier 93698225
URl http://www.theses.fr/2018PA080053/document
note publique Accès au texte intégral
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
URl http://www.theses.fr/2018PA080053/abes
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:643697934
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:643697934
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  26/09/2019 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 456114 Disponible Thèse exclue du prêt Arts plastiques - SA   26/09/2019 Recherche