Nikolaj Roslavec (notice n° 447460)

000 -Label
Leader 06694nlm0 2200673 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 23355596X
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2017PA080138
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2017PA080138
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR100392
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20190128d2017 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Nikolaj Roslavec
Complement de titre le musicien « forgeron » de la Révolution d'Octobre
-- ses oeuvres pour voix et piano (1909-1931)
Mention de responsabilité (auteur) Louisa Martin-Chevalier
Auteur Secondaire sous la direction de Makis Solomos
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2017
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Esthétique, musicologie et créations musicales (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : André Lischke (Président du jury) ; Jean-Paul Olive, Cécile Pichon-Bonin (Membre(s) du jury) ; Valérie Pozner (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Musicologie
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2017
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé L’œuvre de Nikolaj Roslavec apparaît comme un moment éphémère et expérimental dans l’histoire de la musique russe. Cette étude met en lumière l'existence d'un compositeur audacieux, ambitieux, qui a exalté la rhétorique révolutionnaire bolchevique de « l'homme nouveau » et s’est présenté comme un « forgeron de nouvelles formes de vie ». Plus encore, il a proposé un nouveau système de composition élaboré autour de ce qu’il appelle sintetakkord, forme apparemment hybride entre l’accord synthétique scriabinien et la série schœnbergienne, qu’il déploiera à différents moments de son parcours artistique. À travers la mise en place d’un principe compositionnel où le sintetakkord devient l’outil de sa pensée musicale, Roslavec tente de transcender les limites du langage tonal et du matériau compositionnel traditionnel et ainsi, de créer un tout organique et synthétique. Selon l’un des critiques musicaux de l’époque, « c’est un système solide et stable de perception et de contemplation des sons, issu de la conception et de la vision du monde inédites qui sont la marque d’une époque nouvelle ». Les événements révolutionnaires de 1917 chargent les débats artistiques d’une signification historique, de préoccupations politiques et idéologiques. Roslavec, qui se réclame de 1917, sera éminemment marqué par les nouvelles perspectives de construction d’une nouvelle société. « La culture musicale russe – encore instable, sans racines solides – a été entièrement balayée par Octobre » écrit-il. Celui que Mjaskovskij surnomme « le moderniste militant de gauche » s’engage dès le début des années 1920 au sein de nombreuses institutions culturelles. Son combat politique prendra différents aspects tout au long de sa vie, au gré des mutations politiques et institutionnelles que connaît la Russie : membre du Parti communiste, militant actif auprès des masses, actif dans la reconstruction culturelle et étatique de la vie musicale, actif dans la communauté artistique d’avant-garde et engagé par ses productions écrites.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Nikolaj Roslavec’s works stands as an ephemeral and experimental period in the history of Russian music. This research highlights the life and times of an audacious, ambitious, composer, who enthused the Bolshevik rhetoric of the “New Man” and used to introduced himself as a “blacksmith of new forms of life”. Furthermore, he set forth a new system of composition built upon what he called sinteakkord. That new system seemingly was a mix between the scriabinian synthetic chord and the schœnbergian series, and he would rely upon it at different stages of his artistic career.Through the setting of a compositional principle wherein the sintetakkord becomes the very tool of his musical thought, Roslavec endeavors to bypass the limitations of the tonal language and of the traditional compositional materials and thus attempts to create an organic and synthetic unity. As one of the musical critics of the time puts it: “It is a robust and stable system of perception and contemplation of the sounds, that stems from the new conception and view of the world that are the sign of a new era”.
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit Nikolaj Roslavec
Autre Information a Musician as “blacksmith” of the October Revolution
-- His works for voice and piano (1909-1931) »
Langue du titre eng
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit Николай Рославец
Autre Information музыкант -кузнец Октябрьской революции
-- Произведения для голоса и фортепиано (1909-1931)
Langue du titre rus
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Musique et politique
Subdivision géographique URSS
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette
Subdivision géographique URSS
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Communisme et musique
Subdivision géographique URSS
Subdivision Thèses et écrits académiques
607 ## - Vedette matière - Nom géographique
Vedette sujet géographique
Subdivision géographique URSS
Subdivision Thèses et écrits académiques
N autorité koha 580699
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Roslavec
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Musique - Politique
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Musique russe
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Musique soviétique
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Révolution russe
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Culture russe
686 ## - Autre classification
indice 780
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Martin-Chevalier
Prénom Louisa
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Solomos
Prénom Makis
Dates 1962-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Lischke
Prénom André
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Pozner
Prénom Valérie
Dates 1961-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Olive
Prénom Jean-Paul
Dates 1958-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
-- k|xxx
Nom Pichon-Bonin
Prénom Cécile
Dates 1978-....
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 852113
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
-- ba0yba0y
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
N autorité koha 839376
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20190128
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
-- 930662101:62709547X
Type format électronique PDF
taille fichier 33758838
URl http://www.theses.fr/2017PA080138/intrabes
note publique Accès réservé au texte intégral
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:62709547X
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:62709547X
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  22/02/2019 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 562215 Disponible Thèse exclue du prêt Musique - SM   22/02/2019 Recherche