Visible et invisible dans le cinéma d'Ingmar Bergman (notice n° 441919)

000 -Label
Leader 06696nlm0 2200709 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 230553370
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2017PA080124
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2017PA080124
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR110596
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20181002d2017 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Visible et invisible dans le cinéma d'Ingmar Bergman
Complement de titre la matrice Fanny et Alexandre
Mention de responsabilité (auteur) Fanny Burdino
Auteur Secondaire sous la direction de Serge Le Péron
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2017
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l'audiovisuel (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Vincent Lowy, Sophie Nordmann, Dominique Fournier-Willoughby (Membre(s) du jury)
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Etudes cinématographiques
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2017
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé En 1982, Ingmar Bergman avait pris la décision d’arrêter le cinéma avec une œuvre qu’il voulait ultime : Fanny et Alexandre. Il ne tint pas tout à fait parole et continua à réaliser des œuvres pour la télévision, ce qu’était déjà Fanny et Alexandre. Une fresque de 5h40, film somme et sommet cinématographique. Notre travail souhaite comprendre la complexité d’une œuvre qui renferme à elle seule tous les motifs du cinéaste. Notre désir est de l’étudier sous l’angle de deux notions : le visible et l’invisible. Ces notions viennent d’emblée interroger la présence et l’absence, le plein et le vide, le conscient et l’inconscient, le blanc, couleur de la transparence, et le rouge, celle de l’intérieur de l’âme. Il semble donc que les notions de visible et invisible sondent un univers clivé à l’image d’une œuvre qui, dans sa narration même, oppose la troupe de théâtre à la solitude de l’évêque, la foi dans l’imaginaire à la foi en Dieu, l’enfance à la vieillesse, la vie à la mort, le bien au mal, l’eau de la rivière au feu qui brûle vif le « diable ». Mais notre propos est de tenter de dépasser cette opposition formelle pour parvenir à démontrer sa réversibilité. Les dimensions de visible et d’invisible apparaissent finalement non comme duales mais complémentaires, elles sont un endroit et un envers, où l’invisible est la profondeur du visible. Nous supposons que cette réversibilité, c’est-à-dire un lien qui organise les opposés en manifestant en même temps leur interdépendance, montre comment l’esthétique baroque gouverne le cinéma bergmanien.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé In 1982, Ingmar Bergman had decided to stop making movies with a piece of work he considered as final – Fanny and Alexander. He didn’t quite keep his word, and kept directing TV works – which he had already started to do with Fanny and Alexander. A 5h40-long epic, a comprehensive piece of work and a cinematic pinnacle. Our research tries to understand the complexity of a piece of work enclosing all of the filmmaker’s motifs. We wish to study it through two notions: the visible and the invisible. These notions immediately question the present and the absent, the full and the empty, the conscious and the unconscious, the white– the color of transparency –, and red as representing the inside of the soul. It thus seems that the notions of visible and invisible probe a divided universe, reflecting a piece of work which, in its very narrative, brings into opposition the theater troupe and the bishop’s solitude, belief in fantasy and faith in God, childhood and old age, life and death, right and wrong, the river stream and the fire that burns “the devil”… Yet, we wish to go beyond this formal opposition to demonstrate its reversibility. Indeed, the dimensions of the visible and the invisible eventually appear as being complementary rather than dual: they represent one side and its reverse, the invisible is the visible’s depth. From our study of the paradigmatic duo “the visible and the invisible”, we assume a reversibility, i.e. a bond that both structures opposites and brings out their interdependence – thus showing how baroque aesthetics reign over Bergman’s cinema.
337 ## - Note sur la configuration
Note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit The visible and the invisible in Ingmar Bergman’s cinema work
Autre Information the Fanny and Alexander matrix
Langue du titre eng
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
-- ba0yba0y
Vedette Bergman
Partie du nom Ingmar
Dates 1918-2007
Subdivision Thèses et écrits académiques
605 ## - Vedette matière - Titre
Enlément d entrée Fanny och Alexander
Autre Information film
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Invisibilité
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette
Subdivision géographique Suède
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Baroque
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Théâtralité
Subdivision Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Bergman
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Invisible
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Visible
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Imaginaire
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Inconscient
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Cinéma suédois
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Théâtre
686 ## - Autre classification
indice 700
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Burdino
Prénom Fanny
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Le Péron
Prénom Serge
Dates 1948-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Lowy
Prénom Vincent
Dates 1971-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Nordmann
Prénom Sophie
Dates 1975-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Fournier-Willoughby
Prénom Dominique
Dates 1954-....
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 852113
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
-- ba0yba0y
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
N autorité koha 839376
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20181002
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
Type format électronique PDF
taille fichier 14386667
URl http://www.theses.fr/2017PA080124/document
note publique Accès au texte intégral
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
URl http://www.theses.fr/2017PA080124/abes
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:620017392
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:620017392
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  04/10/2018 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 554492 Disponible Thèse exclue du prêt Cinéma - SC   04/10/2018 Recherche