Duchamp-Villon e il cubismo (notice n° 441037)

000 -Label
Leader 06961nlm0 2200721 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 230235085
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2018PA080002
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2018PA080002
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR107168
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20180918d2018 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Duchamp-Villon e il cubismo
Mention de responsabilité (auteur) Gemma Zaganelli
Auteur Secondaire sous la direction de Paul-Louis Rinuy
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2018
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
300 ## - Note générale
Note Thèse soutenue en co-tutelle
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Itzhak Goldberg, Gaia Salvatori, Francesco Federico Mancini (Membre(s) du jury) ; Sylvie Coëllier (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Esthétique, Sciences et Technologies des arts
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2018
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Esthétique, Sciences et Technologies des arts
organisme donnant le diplôme Università degli studi di Perugia. Medicina Veterinaria (Perugia, Italia)
Année 2018
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé L’historiographie de la deuxième moitié du XXème siècle mentionne rarement l’œuvre du sculpteur Duchamp-Villon (1876-1918), et analyse souvent l’histoire de la sculpture en subordination avec celle de la peinture. Mais la sculpture participe à la révolution de l’art tout comme la peinture, grâce à certains artistes comme Picasso, Boccioni, Brancusi, Archipenko, Gaudier-Brzeska, Lipchitz, Nadelman et Duchamp-Villon. Concernant ce dernier, certains points de sa recherche esthétique semblent fondamentaux : la simplification des formes, l’attention à la géométrie, le refus du cubisme à facettes typique du cubisme le plus reconnu ; le rôle de la pensée dans le processus créatif ; l’intérêt pour le primitivisme conçu en tant qu’emblème d’essentialité et de synthèse de la forme ; le concept d’espace-temps et le désir de contribuer à la combinaison de sculpture et architecture. Il s’agit de points essentiels pour comprendre son adhésion personnelle au cubisme : s’il est difficile de considérer son œuvre en tant que production cubiste orthodoxe, les caractéristiques susmentionnées inscrivent le nom de Duchamp-Villon dans la grande révolution esthétique du début du XXe siècle, qui est tout d’abord une révolution de pensée. Sur la base d’une telle prémisse, cette recherche vise à analyser l’œuvre de Duchamp-Villon à la lumière des nouveautés culturelles et esthétiques du début du XXème siècle, tant par rapport à la sculpture que par rapport à la peinture, dans le but de comprendre si son esthétique représente une traduction des expérimentations picturales du cubisme ou si, au contraire, elle constitue une version personnelle du cubisme en trois dimensions.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé In the historiography of the second half of the last century the work of Duchamp-Villon is rarely mentioned, just as the history of sculpture is often used as a term of comparison with respect to the better-known area of painting. The sculpture was, however, part of the great revolution in art history just as much as painting, due to the work of some artists including Picasso, Boccioni, Brancusi, Archipenko, Gaudier-Brzeska, Lipchitz, Nadelman and Duchamp-Villon. Regarding the latter, some principles of its aesthetic research seem to be fundamental: the simplification of forms, the attention to geometry, the refusal of the typical cubism with facets of the Cubism more recognized; the role of thought in the creative process; the interest for the Primitivism conceived as an emblem of essentiality and synthesis of the form; the concept of space-time and the desire to contribute to the combination of sculpture and architecture. These are to be considered as essential points to understand its personal adhesion with the Cubism: if it is difficult to consider its work as an orthodox cubist production, the above-mentioned characteristics register the name of Duchamp-Villon in the great aesthetic revolution of the beginning of the 20th century, which is first of all a revolution of thought. Based on this premise, this study aims to analyze the work of Duchamp-Villon in light of the cultural and artistic novelties of the early twentieth century in relation to sculpture and painting, so as to understand whether his aesthetics represent a translation of pictorial experimentations of Cubism or whether, on the contrary, it constitutes a personal version of Cubism in three dimensions.
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit Duchamp-Villon et le cubisme
Langue du titre fre
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit Duchamp-Villon and Cubism
Langue du titre eng
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
Vedette Duchamp-Villon
Partie du nom Raymond
Dates 1876-1918
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Sculpture
Subdivision géographique France
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Cubisme
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Sculpture
Subdivision chronologique 20e siècle
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Art moderne
Subdivision Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Duchamp-Villon
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Sculpture cubiste
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Sculpture moderne
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Sculpture française
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Sculpture après Rodin
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Duchamp
686 ## - Autre classification
indice 700
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Zaganelli
Prénom Gemma
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Rinuy
Prénom Paul-Louis
Dates 1961-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Coëllier
Prénom Sylvie
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Goldberg
Prénom Itzhak
Dates 1949-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Salvatori
Prénom Gaia
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Mancini
Prénom Francesco Federico
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 852113
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 940970
Nom collectivité Università degli studi di Perugia
Subdivision Medicina Veterinaria
Qualificatif Perugia, Italia
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
-- ba0yba0y
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
N autorité koha 839376
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20180918
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
-- 930662101:619139633
Type format électronique PDF
taille fichier 68208671
URl http://www.theses.fr/2018PA080002/intrabes
note publique Accès réservé au texte intégral
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:619139633
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:619139633
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  04/10/2018 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 554502 Disponible Thèse exclue du prêt Arts du spectacle - ST   04/10/2018 Recherche