Hong Sang-soo, un cinéma de la croyance (notice n° 438692)

000 -Label
Leader 07006clm0 2200709 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 227957156
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2017PA080106
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2017PA080106
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR107054
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20180622d2017 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Hong Sang-soo, un cinéma de la croyance
Complement de titre continuités, discontinuités, conflits d'images et mutation des personnages
Mention de responsabilité (auteur) Romain Lefebvre
Auteur Secondaire sous la direction de Dork Zabunyan
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2017
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Emmanuelle André, Fabienne Costa, Antony Fiant, Frédéric Sabouraud (Membre(s) du jury)
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Études cinématographiques
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2017
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Notre thèse propose une vision d’ensemble de l’oeuvre d’Hong Sang-soo, à partir du postulat qu’ilexiste une affinité particulière entre les images de cinéma et la pensée. Ce postulat s’accorde au projet d’Hong Sang-sooqui cherche par ses films à modifier les habitudes de penser et à lutter contre les illusions.Nous organisons notre parcours autour du problème de la « croyance », qui renvoie chez Gilles Deleuze à lapossibilité pour l’homme de se relier au monde après une rupture de l’unité, et nous permet d’articuler l’analyse desimages, une approche philosophique et l’existence des personnages. En étudiant la construction des récits et à l’usage decertains procédés formels comme la répétition ou des effets de dédoublement, notre travail met en évidence la façondont l’oeuvre produit l’image d’un monde discontinu et des conceptions de la mort, du temps, de l’identité, du possibleet de la réalité propres à Hong Sang-soo. Une dramaturgie souterraine émerge de nos analyses : un conflit d’ « imagesde pensée », une tension entre continuité et discontinuité qui se joue à la fois à l’intérieur des films, dans l’existence despersonnages, et entre les films et un spectateur.En construisant une lecture cohérente du cinéma d’Hong Sang-soo, nous voulons souligner sa dimension critique. Alors que la critique le réduit trop souvent au thème des relations sentimentales, nous montrons que tout ce qui se jouesur le terrain sentimental implique un enjeu mental. Nous voulons également souligner le fait que le cinéma d’HongSang-soo, à partir d’une perte des croyances traditionnelles, porte en lui une issue positive, la mise en jeu de nouvellescapacités et l’affirmation de nouvelles valeurs (la différence contre la ressemblance, l’instant contre le prolongement, lanouveauté contre la reproduction, etc.), et fait lui-même appel à une perspective évaluatrice.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Our thesis proposes a comprehensive view of Hong Sang-soo’s work, from the assumption that thereis a special affinity between cinema images and thought. This assumption agrees with Hong Sang-soo’s project, whichis to modify habits of thoughts and to struggle against illusions through movies.We build our run around the problem of « belief », which refer according to Gilles Deleuze to the possibility forman to connect himself again to the world after a breaking of unity, and allows us to articulate image analysis,philosophical approach and the characters existences. By studying narrative structures and the use of some formalprocesses such as repetition or undoubling effects, we highlight the production of a discontinuous world by the imagesand conceptions of death, time, identity, possible and reality that are specific to Hong Sang-soo. An hidden plot emergesfrom our analysis : a conflict between « images of thought », a tension between continuity and discontinuity that takesplace both inside movies, within the characters existences, and between movies and a spectator.By building a coherent lecture of Hong Sang-soo’s cinema, we want to emphasize his critical implications. Whencritical reception too often confines him to the topic of sentimental relationships, we show that everything that takesplace on the sentimental field involves a mental stake. We also mean to underline that Hong Sang-soo’s cinema, fromthe loss of traditional beliefs, bears within himself a positive outcome, bringing into play new capacities and anaffirmation of new values (difference againt resemblance, instant against prolongation, novelty against reproduction,etc.), and appeals to an evaluative perspective.
337 ## - Note sur la configuration
Note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit Hong Sang-soo, a cinema of belief
Autre Information continuities, discontinuities, conflict of images and characters’mutation
Langue du titre eng
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
-- a01
-- ba0yka0y
Vedette
Partie du nom 상수
Dates 1960-....
Subdivision Thèses et écrits académiques
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
-- ba0yba0y
Vedette Deleuze
Partie du nom Gilles
Dates 1925-1995
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Croyance (philosophie)
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Identité (psychologie)
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Temps (philosophie)
Subdivision Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Hong Sang-soo
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Croyance
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Deleuze
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Temps
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Identité
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Structure
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Philosophie
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Pensée
686 ## - Autre classification
indice 790
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Lefebvre
Prénom Romain
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Zabunyan
Prénom Dork
Dates 1973-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom André
Prénom Emmanuelle
Dates 1970-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Costa
Prénom Fabienne
Dates 1969-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Fiant
Prénom Antony
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Sabouraud
Prénom Frédéric
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 852113
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
-- ba0yba0y
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
N autorité koha 839376
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20180903
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
Type format électronique PDF
taille fichier 3545550
URl http://www.theses.fr/2017PA080106/document
note publique Accès au texte intégral
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
URl http://www.theses.fr/2017PA080106/abes
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:614225353
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:614225353
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  02/07/2018 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 550891 Disponible Thèse exclue du prêt Arts du spectacle - ST   02/07/2018 Recherche