Systèmes d'incrédulité (notice n° 434154)

000 -Label
Leader 07397nlm0 2200685 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 225422735
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2017PA080056
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2017PA080056
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR98666
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20180328d2017 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Systèmes d'incrédulité
Complement de titre la perspective dans les travaux de Mel Bochner et de Robert Smithson
Mention de responsabilité (auteur) Nina Leger
Auteur Secondaire sous la direction de Jean-Philippe Antoine
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2017
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Vincent Broqua (Président du jury) ; Jean-Philippe Antoine, Larisa Dryansky, Michel Gauthier (Membre(s) du jury) ; Valérie Mavridorakis, Lytle Shaw (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Esthétique, Sciences et Technologies des Arts
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2017
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Cette thèse s’origine dans un étonnement. Il s’agit de comprendre pourquoi, au milieu des années 1960, plusieurs artistes de la nouvelle avant-garde américaine s’emparent d’un objet que la modernité de l’art semblait avoir à jamais abandonné : la perspective linéaire. Pourquoi cette construction, intimement liée à l’héritage artistique de la Renaissance, cristallisa-t-elle les préoccupations d’artistes qui entendaient liquider cet héritage s’inscrire dans une histoire strictement américaine de l’art ? Comment put-elle se concilier avec l’élaboration d’un projet d’avant-garde ? Le but du travail est de passer du constat d’un paradoxe au diagnostic d’un symptôme. Pour cela, il convient de dépasser le sentiment d’un retour incongru et rétrograde du passé de l’art, pour considérer la manière dont la perspective est suscitée à nouveau par un champ contemporain qui la déplace en l’exploitant. Notre étude se concentre sur les cas de Robert Smithson (1938-1973) et de Mel Bochner (1940-), d’abord, parce que leurs usages de la perspective furent les plus concertés et les plus conséquents ; ensuite parce qu’ils occupent deux positions à la fois proches (liés d’amitié, ils réfléchirent et travaillèrent ensemble) et distinctes : là où Smithson, d’abord lié au mouvement minimal, s’orienta vers le Land Art, Bochner se rapprocha du courant conceptuel. Cette diversité de pratiques permet de saisir la manière dont la perspective résonne avec une pluralité de problématiques propres à la période. Trois axes principaux animent notre étude : éclairer ce qui, dans le contexte artistique contemporain, favorisa et accompagna le retour de la perspective ; préciser la spécificité des usages et des pensées de la perspective que développèrent Smithson et Bochner et la manière dont ceux-ci fut souvent la pierre de touche de leurs particularismes ; comprendre comment l’un et l’autre transformèrent l’objet qu’il convoquaient, et réinventèrent la perspective plutôt que de la réhabiliter.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé This dissertation is born out of astonishment. It aims at understanding how, in the middle of the 1960s, several artists of the American avant-garde seized an object that artistic modernity seemed to have discarded for good: linear perspective.Why did this device, so tightly linked to the legacy of Renaissance art, crystallize the interest of artists whose project was to put an end to this legacy and to write a strictly American history of art? How could it fit into an avant-garde agenda? This work aims at turning what seems to be a paradox into the understanding of a symptom. This means overriding the feeling of an incongruous and reactionary comeback and understanding how perspective is called forth by a specific context that recodes it and transforms it.To do so, we focus on the works of Robert Smithson (1938-1973) and Mel Bochner (b.1940). First of all, because they are the two artists, among the avant-garde, who most engaged with perspective. Secondly, because they were both close (as friends they thought and worked together) and apart in the artistic field: Smithson drifted from Minimalism to Land Art, while Bochner moved toward Conceptual Art. This diversity helps us observe how perspective reflects several questions at stake in the artistic landscape. Three main lines of questioning structure this dissertation: highlighting what features of the artistic context trigger this return of perspective; specifying how Bochner’s and Smithson’s use of and thinking about perspective differ from this general context and reflect their particular positions; and finally, showing how they both transformed the object they conveyed, reinventing perspective rather than simply recalling it, and eluding its usual definitions to produce new ones and reveal others.
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit Systems of disbelief
Autre Information perspective in the works of Mel Bochner and Robert Smithson
Langue du titre eng
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
Vedette Smithson
Partie du nom Robert
Dates 1938-1973
Subdivision Thèses et écrits académiques
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
Vedette Bochner
Partie du nom Mel
Dates 1940-....
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Perspective
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Art
Subdivision géographique États-Unis
Subdivision chronologique 20e siècle
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Art minimal
Subdivision géographique États-Unis
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Art conceptuel
Subdivision géographique États-Unis
Subdivision Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Robert Smithson
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Mel Bochner
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Art américain
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Année 1960
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Minimalisme
686 ## - Autre classification
indice 700
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Leger
Prénom Nina
Dates 1988-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Antoine
Prénom Jean-Philippe
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Broqua
Prénom Vincent
Dates 1974-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Mavridorakis
Prénom Valérie
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Shaw
Prénom Lytle
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Dryansky
Prénom Larisa
Dates 1969-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Gauthier
Prénom Michel
Dates 1958-....
Autre nom critique d'art
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 852113
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
-- ba0yba0y
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
N autorité koha 839376
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20180328
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
-- 930662101:606613846
Type format électronique PDF
taille fichier 69036121
URl http://www.theses.fr/2017PA080056/intrabes
note publique Accès réservé au texte intégral
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:606613846
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:606613846
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  20/04/2018 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 547656 Disponible Thèse exclue du prêt Arts plastiques - SA   20/04/2018 Recherche