000 -Label |
Leader |
06353nlm0 2200721 4500 |
009 - Numéro d'identification de la notice |
Numéro d'identification de la notice |
224222414 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Code Pays |
FR |
Numéro national de thèse |
2016PA080131 |
033 ## - |
-- |
http://www.theses.fr/2016PA080131 |
035 ## - Numéro ancien système |
Numéro de notice ancien système |
(OCoLC)1022851938 |
035 ## - Numéro ancien système |
Numéro de notice ancien système |
STAR81408 |
099 ## - Type de document |
Type de document |
Livres électroniques |
100 ## - Données générales de traitement |
Données codées |
20180212d2016 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue de la ressource |
Code Langue |
français |
Résumé |
fre |
-- |
eng |
102 ## - Pays de publication |
pays d édition |
France |
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels |
Données de lien entre zones |
z01 |
-- |
ceb |
Source du code |
rdacarrier |
200 1# - Titre et mention de responsabilité |
Titre propre |
L'art urbain des graffitis |
Complement de titre |
expérimentation des frontières esthétiques |
Mention de responsabilité (auteur) |
Gary Burgi |
Auteur Secondaire |
sous la direction de François Soulages |
210 #1 - Publication, Distribution, etc. |
Date de Publication |
2016 |
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr. |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité |
Note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle |
Note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle |
Note |
Partenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche) |
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle |
Note |
Autre(s) contribution(s) : Éric Bonnet (Président du jury) ; François Soulages, Alberto Freire de Carvalho Olivieri (Membre(s) du jury) ; Alain Chareyre-Méjan, Gilles Rouet (Rapporteur(s)) |
328 #0 - Note de thèse |
Discipline |
Thèse de doctorat |
Ville |
Esthétique, Sciences et Technologies des Arts |
organisme donnant le diplôme |
Paris 8 |
Année |
2016 |
330 ## - Résumé ou extrait |
Résumé |
Un graffiti est exposé à la vue de tous dans la rue : lieu du passage, de l’échange, de l’intenseproximité. Un regard doit-il/peut-il se constituer, se conformer à un lieu d’approximation, dedistance, de rencontre, de conflit ?Or, exposer ce type d’oeuvre ailleurs, semble, a priori, une hérésie ; sa décontextualisation, unpléonasme. En quoi l’acte d’exposer contredit-il cette pratique urbaine, si, littéralement, un graffitiest directement accessible à nos sens, exposé ? Le mur est-il une frontière qui fait écran, entre lemonde du réel et de l’irréel ?Une représentation persiste inconsciemment : l’art urbain peut aussi faireconsensus. Comment autrui intervient-il dans ce type de représentation ?Avec des hypothèses élaborées à partir d’oeuvres urbaines, un corpus d’image constituera uneméthode de recherche pour engager un dialogue avec le corps du passant, suivant les modalités deproduction ou de création de cette vision de graffiti.Une expérimentation des frontières esthétiques, peut-elle rendre compte, a posteriori, dudevenir de l’anonymat d’une oeuvre d’art réalisée sur les surfaces anonymes et phénoménales de laville ?La comparaison du corps d’un être humain à celui d’une ville, est-elle fortuite ? Cetteréduction de l’homme au mur, dit métaphoriquement, est-elle constitutive de rapportshumains ? Réels, fictifs ? Relatifs ?Comment l’art peut-il former dans l’urgence un regard historique, voire collectif, sans ladistance ? |
330 ## - Résumé ou extrait |
Résumé |
A graffiti is exposed for every body in the street : place of passage, exchange, of the intenseproximity. Should or could a glance be able to constitute itself or to observe itself, a place ofapproximation, of distance, of meeting, of conflict ?But, to expose this type of work elsewhere, seems, a priori, a heresy ; its decontextualization,a pleonasm. How does the act of exposing contradict this urban practice, if, literally, a graffiti isdirectly accessible to our senses, exposed ? Is the wall a boundary between the real and the unreal ?A representation persists unconsciously : urban art can also make a consensus. How doesanother person intervene in this type of representation ?With hypotheses developed from urban works, a corpus of images will constitute a researchmethod for engaging a dialogue with the body of the passer-by, according to the modalities ofproduction or creation of this vision of graffiti.Can an experiment on aesthetic borders explain, a posteriori, the future of the anonymity of apiece of art produced on the anonymous and phenomenal surfaces of the city ?Is the comparison between the body of a human being and the corpse of a city, fortuitous ? Isthis reduction of the man to the wall, metaphorically speaking, constitutive of human relationships ?Real, fictional ? Relative ?How can art form in the emergency a historical view and collective, without distance ? |
337 ## - Note sur la configuration |
Note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF |
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur |
Titre traduit |
Urban art of graffitis |
Autre Information |
experimentation of aesthetic boundaries |
Langue du titre |
eng |
606 ## - Vedette matière - Nom commun |
-- |
ba0yba0y |
Vedette |
Graffiti |
Subdivision |
Esthétique |
-- |
Thèses et écrits académiques |
606 ## - Vedette matière - Nom commun |
-- |
ba0yba0y |
Vedette |
Géographie urbaine |
Subdivision |
Thèses et écrits académiques |
606 ## - Vedette matière - Nom commun |
-- |
ba0yba0y |
Vedette |
Expositions |
Subdivision |
Graffiti |
-- |
Thèses et écrits académiques |
606 ## - Vedette matière - Nom commun |
Vedette |
Murs extérieurs |
Subdivision |
Thèses et écrits académiques |
606 ## - Vedette matière - Nom commun |
-- |
ba0yba0y |
Vedette |
Figures de rhétorique |
Subdivision |
Thèses et écrits académiques |
610 0# - Indexation en vocabulaire libre |
Descripteur |
Lieu |
610 0# - Indexation en vocabulaire libre |
Descripteur |
Exposer |
610 0# - Indexation en vocabulaire libre |
Descripteur |
Autrui |
610 0# - Indexation en vocabulaire libre |
Descripteur |
Monde |
610 0# - Indexation en vocabulaire libre |
Descripteur |
Paroi |
610 0# - Indexation en vocabulaire libre |
Descripteur |
Métaphore |
610 0# - Indexation en vocabulaire libre |
Descripteur |
Métamorphos |
686 ## - Autre classification |
indice |
700 |
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale |
Nom |
Burgi |
Prénom |
Gary |
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire |
-- |
ba0yba0y |
Nom |
Soulages |
Prénom |
François |
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire |
-- |
ba0yba0y |
Nom |
Bonnet |
Prénom |
Éric |
Dates |
19..-.... |
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire |
-- |
ba0yba0y |
Nom |
Chareyre-Méjan |
Prénom |
Alain |
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire |
-- |
ba0yba0y |
-- |
frefre |
Nom |
Rouet |
Prénom |
Gilles |
Dates |
1958-.... |
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire |
Nom |
Olivieri |
Prénom |
Alberto Freire de Carvalho |
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire |
N autorité koha |
852113 |
Nom collectivité |
Université de Paris VIII |
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire |
-- |
ba0yba0y |
Nom collectivité |
École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts |
Qualificatif |
Saint-Denis, Seine-Saint-Denis |
N autorité koha |
839376 |
801 #3 - Origine de la notice |
pays |
FR |
Agence |
Abes |
Date de transaction |
20180212 |
règles de catalogage |
AFNOR |
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL) |
Type format électronique |
PDF |
taille fichier |
87127402 |
URl |
http://www.theses.fr/2016PA080131/document |
note publique |
Accès au texte intégral |
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL) |
URl |
http://www.theses.fr/2016PA080131/abes |
930 ## - Localisation et cote |
identifiant de l'exemplaire |
930662101:602423589 |
RCR |
930662101 |
-- |
g |
991 ## - Indexation locale |
-- |
930662101:602423589 |
-- |
exemplaire créé automatiquement par STAR |