L'éternel retour de l'expressionnisme et la plasticité du devenir (notice n° 426510)

000 -Label
Leader 08381clm0 2200625 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 223351555
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2017PA080036
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2017PA080036
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR99643
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20180110d2017 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre L'éternel retour de l'expressionnisme et la plasticité du devenir
Mention de responsabilité (auteur) Ramyar Radha
Auteur Secondaire sous la direction de Francois Jeune et de Georges Bloess
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2017
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Francois Jeune, Georges Bloess, Ivan Toulouse (Membre(s) du jury) ; Silke Schauder, Gisèle Grammare (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Arts et Philosophie
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2017
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Ce travail s’inscrit directement dans une autocritique de la chair qui est d’actualité dans mon œuvre. Il s’ouvre sur la question de l’instantanéité de la réalisation de l’œuvre et prend compte de la marque de toute une histoire afin de prouver l’organique comme la force animant le devenir-image, le devenir-corps-créateur et le devenir comme la fonction du temps. Comment ? En cherchant les palpitations nécessaires dans la chair de l’œuvre, parmi mes lignes, mes couleurs et mes lettres. Cette étude développe le sens en œuvre afin de prouver le retour du pathos comme une nécessité. Elle se positionne ainsi au nom d’une recherche sur la plasticité du devenir afin de tracer l’empreinte de Nachleben warburgien (la vie continuée), dans le paysage expressionniste que reprend mon entreprise créatrice. Mon champ analytique s’ouvre premièrement sur l’histoire de l’art warburgienne, cette histoire à laquelle ont été ajoutées les bases de l’iconologie, deuxièmement sur les signaux de la vie mutés en forme. Et troisièmement sur les impératifs qui donnent lieu à la forme d’art : prenant compte des signes de pathos mes études s’ouvrent tout d’abord sur l’intempestif et le devenir-forme nietzschéens où l’action est comme la fonction du temps et la plasticité/fracture est inhérente au rapport des forces en devenir. Ensuite je découvre la pensée de Bataille et sa vision de l’art comme jeu. Revenant au sourire préhistorique de l’homme-oiseau de la scène du puits de Lascaux et son art du jeu tragique, je trace de nouveaux itinéraires avec l’image de l’étrangeté. Ceux qui à travers l’annonciation du Quattrocento me font revenir à ma propre Annonciation qui est le récit d’une victoire sur soi-même. Ce « jeu d’art » d’un Bataille me guide ainsi au jeu de la mémoire et de l’oubli nietzschéen où mon affirmation prend ses sources. S’ouvre alors une vue sur le devenir-étranger dans la chouette aveugle de Hedayat où le pouvoir de l’ivresse anime une nouvelle façon de voir, révèle un trop plein de forces et aborde un travail de l’excitation... L’image surgit ainsi en étant un phénomène dans son devenir-forme. C’est un devenir qui met en relief les traits principaux dans une perception de la choséité de la chose (das ding), comme le sens qui importe. Dans cette transmutation du visible au plastique, la chose n’est plus une unité mais un ensemble de quantas dans un rapport de l’action-distance. L’image est ainsi le récit d’un devenir multiple, de l’inéluctable scission du voir qui marque ce que le créateur voit et ce qui le regarde, ce fond inquiétant de tous les temps, l’affirmation de la joie tragique et de la sagesse dans la douleur.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé This work fits directly into a self-criticism of the flesh that is topical in my work. It opens with the question of the instantaneousness of the realization of the work and takes account of the mark of a whole history in order to prove the organic as the force animating the becoming-image, the becoming-body-creator and Becoming as the function of time. How? While searching the necessary palpitations, in the flesh of the work, among my lines, my colors and my letters. This study develops the meaning in order to prove the return of the pathos as a necessity. It is thus positioned in the name of a research on the plasticity of becoming in order to trace the imprint of “Nachleben” Warburgien (the continued life), in the expressionist landscape that takes up my creative enterprise. My first analytical field opens with the history of Warburgian art, to which the bases of iconology have been added, and secondly to the signals of life mutated in form. And thirdly, on the imperatives that give rise to the art form: taking into account the signs of pathos, my studies open at first to the Nietzschean untimely and becoming-form, where action is like the function of time And plasticity / fracture is inherent in the ratio of forces in the making. Then I discovered the thought of Bataille and his vision of art as a game. Returning to the prehistoric smile of the man-bird of the scene of the well of Lascaux and his art of the tragic game, I trace new itineraries with the image Of strangeness. Those who, through the annunciation of the Quattrocento, bring me back to my own Annunciation, which is the account of a victory over oneselfThe Bataille’s "game of art" thus guides me to the game of memory and forgetting Nietzschean where my affirmation takes its sources. Then opens a view on the foreign becoming in the blind owl of Hedayat where the power of drunkenness animates a new way of seeing, reveals a too full of forces and approaches a work of excitement. Image arises thus being a phenomenon in its becoming-form. It is a becoming that highlights the main features in a perception of the thingness of the thing, as the meaning that matters. In this transmutation of the visible to the plastic, the thing is no longer a unit but a set of quanta in a relation of the action-distance. The image is thus the narrative of a multiple becoming, of the inevitable splitting of the seeing that marks what the creator sees and what regards him, this worrying background of all time, the affirmation of the tragic joy and Wisdom in pain.
337 ## - Note sur la configuration
Note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit The eternal return of expressionism and the plasticity of becoming
Langue du titre eng
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Expressionnisme (art)
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Création (esthétique)
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Illustrations
Subdivision Interprétation
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Forme (esthétique)
Subdivision Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Expressionnisme
686 ## - Autre classification
indice 700
686 ## - Autre classification
indice 100
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Radha
Prénom Ramyar
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Jeune
Prénom François
Dates 1953-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Bloess
Prénom Georges
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Schauder
Prénom Silke
Dates 1963-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Grammare
Prénom Gisèle
Dates 19..-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Toulouse
Prénom Ivan
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 852113
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
-- ba0yba0y
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
N autorité koha 839376
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20190214
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
-- 930662101:628704429
Type format électronique PDF
taille fichier 9125474
URl http://www.theses.fr/2017PA080036/intrabes
note publique Accès réservé au texte intégral
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:628704429
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:628704429
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  18/01/2018 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 538144 Disponible Thèse exclue du prêt Arts plastiques - SA   18/01/2018 Recherche