Il saxofono nell'orchestra italiana e francese della prima metà del secolo XX (notice n° 422888)

000 -Label
Leader 07278nlm0 2200745 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 220219249
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2017PA080023
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2017PA080023
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR88423
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20171114d2017 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue italien
-- français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Il saxofono nell'orchestra italiana e francese della prima metà del secolo XX
Mention de responsabilité (auteur) Marica Bottaro
Auteur Secondaire sous la direction de Antonio Lai et de Adriana Guarnieri Corazzol
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2017
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
300 ## - Note générale
Note Thèse soutenue en co-tutelle
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Esthétique, musicologie et créations musicales (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Jean-Marc Chouvel (Président du jury) ; Antonio Lai, Adriana Guarnieri Corazzol (Membre(s) du jury) ; Emilio Sala (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Esthétique, musicologie et créations musicales
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2017
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Esthétique, musicologie et créations musicales
organisme donnant le diplôme Università degli studi (Venise, Italie)
Année 2017
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé La thèse se propose de vérifier la présence du saxophone dans le répertoire français et italien pour orchestre de la première moitié du XXème siècle, avec le but de confirmer la possibilité d’intégrer le saxophone à l’orchestre de façon permanente.Le choix d’étudier le répertoire pour saxophone dans l’orchestre en France et en Italie des premières décennies du XXème siècle a été fait car cet instrument, créé par Adolphe Sax, facteur d’instrument d’origine belge, a sa première diffusion sur le territoire français pendant la seconde moitié du XIXème siècle, avant de « s’expatrier » dans d’autres pays. C’est à la France donc de vanter les premières compositions pour le saxophone, et c’est au XXème siècle que cette production augmente considérablement. La France, avec son goût pour la couleur du timbre des instruments, influence l’Italie d’une façon particulière, pays où cet instrument est déjà présent au milieu du XIXème siècle, aussi grâce aux appréciations de Gioachino Rossini (qui à l’époque est à Paris), qui poussent le Lycée Musical de Bologna à acheter les produits de la maison Sax. La thèse est subdivisée en trois parties : la première, d’empreinte théorique, dédiée à la présence du saxophone dans les traités d’instrumentation et d’orchestration français et italiens, ainsi que d’autres pays des XIXe et XXe siècle ; la seconde, de caractère illustratif, dans laquelle on analyse les partitions de trois compositeurs français (Ravel, Honegger et Ibert) ; la troisième, toujours de nature illustratif, dédiée à l’étude des compositions de deux auteurs italiens (Marinuzzi et Zandonai).
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé The thesis’ purpose is to examine the presence of the saxophone in the French and Italian repertoire for orchestra in the first half of the 20th century, and aims at confirming its possible, permanent inclusion in the orchestra. The decision of investigating the repertory of the saxophone in the orchestra in France and Italy in the first decades of the 20th century was made because this instrument, created by the inventor of plenty of other musical instruments, Adolphe Sax (born in Belgium), spreads out for the first time in France during the second half of the 19th century and then ‘expatriates’ to other countries. It is France that can boast the first compositions for this instrument and it is in the 20th century that its production grows excessively. France, with its taste for the color of the instruments’ timbre, influences especially Italy, where the instrument is already present in the first half of the 19th century, thanks to Gioachino Rossini’s appreciations (who was in Paris at that time), pushing the Liceo Musicale in Bologna to buy the maison Sax’s products. My thesis is divided into three parts: the first, with a theoretical purpose, is dedicated to the presence of the saxophone in instrumentation and orchestration treatises published in France, Italy and other countries in the 19th and in the 20th century. In the second part, of explicative kind, the scores of three French composers (Ravel, Honegger and Ibert) are analyzed. Finally, the third section, of explicative kind as well, is dedicated to the study of some compositions by two Italian authors (Marinuzzi and Zandonai).
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit Le saxophone dans l’orchestre italien et français de la première moitié du XXe siècle
Langue du titre fre
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit The Saxophone in the Italian and French Orchestra in the first Half of the 20th
Langue du titre eng
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
-- ba0yba0y
Vedette Ravel
Partie du nom Maurice
Dates 1875-1937
Subdivision Thèses et écrits académiques
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
-- ba0yba0y
Vedette Honegger
Partie du nom Arthur
Dates 1892-1955
Subdivision Thèses et écrits académiques
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
-- ba0yba0y
Vedette Ibert
Partie du nom Jacques
Dates 1890-1962
Subdivision Thèses et écrits académiques
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
Vedette Marinuzzi
Partie du nom Gino
Dates 1882-1945
Subdivision Thèses et écrits académiques
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
Vedette Zandonai
Partie du nom Riccardo
Dates 1883-1944
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Saxophone
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Instrumentation et orchestration
Subdivision Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Traités d'orchestration
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Orchestration
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Maurice Ravel
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Arthur Honegger
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Jacques Ibert
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Gino Marinuzzi
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Riccardo Zandonai
686 ## - Autre classification
indice 700
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Bottaro
Prénom Marica
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Lai
Prénom Antonio
Dates 1970-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Guarnieri Corazzol
Prénom Adriana
Dates 1947-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Chouvel
Prénom Jean-Marc
Dates 1964-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Sala
Prénom Emilio
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 852113
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
-- ba0yba0y
-- freita
Nom collectivité Università Ca' Foscari Venezia
Qualificatif Venise, Italie
N autorité koha 763417
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
-- ba0yba0y
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
N autorité koha 839376
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20171114
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
-- 930662101:594786444
Type format électronique PDF
taille fichier 6977520
URl http://www.theses.fr/2017PA080023/intrabes
note publique Accès réservé au texte intégral
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:594786444
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:594786444
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  10/01/2018 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 537333 Disponible Thèse exclue du prêt Musique - SM   10/01/2018 Recherche