La construction de l'hétérogène dans la musique de Luc Ferrari (notice n° 418807)

000 -Label
Leader 06907nlm0 2200709 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 203819292
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2016PA080107
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2016PA080107
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR84200
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20170901d2016 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre La construction de l'hétérogène dans la musique de Luc Ferrari
Complement de titre lieu, récit et expériences.
-- analyses d'Hétérozygote, Far-West News et Chantal, ou le portrait d'une villageoise
Mention de responsabilité (auteur) Alejandro Jose Reyna
Auteur Secondaire sous la direction de Giordano Ferrari et de Makis Solomos
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2016
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Esthétique, musicologie et créations musicales (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Martin Laliberté (Président du jury) ; Giordano Ferrari, Isabel Maria Antunes Pires (Membre(s) du jury) ; Carmen Pardo Salgado (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Musicologie
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2016
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé L’objectif de cette thèse est de comprendre comment Luc Ferrari construit l'hétérogénéité de sa musique. Le compositeur conçoit la création comme un espace dans lequel, d'après ses mots, des idées qui n’ont pas « fatalement de liens entre elles » se rencontrent. L’œuvre devient alors un espace de cohabitation, de frottement, dans lequel d’autres composantes partagent l’espace avec « la musique », au sens étroit du terme. Avec les propositions lieu, récit et expériences, il sera question de tentatives pour caractériser ces composantes autres qui constituent l’hétérogène ferrarien. Dans la première partie, « musique et lieu », nous voyons comment les œuvres deviennent, par moments, des lieux. Des espaces réels, extérieurs, en rapport à un vécu. Á ce propos nous analyserons Hétérozygote. Dans la deuxième partie, « musique et récit », nous étudions l’importance que le compositeur donne à la narration dans ses œuvres, partant de sons anecdotiques jusqu’à l’évolution générale de scénarios. Avec l’analyse de Far-West News, nous mesurons comment Luc Ferrari construit des œuvres qui s’appuient tout autant sur une forme musicale que sur le développement des histoires. Enfin, avec la troisième partie « musique et expériences », nous voulons faire référence à une confluence de vécus : les anecdotes présentées par Luc Ferrari résonnent dans le vécu des auditeurs, qui déversent leurs expériences au sein des œuvres. Par l’expression de son vécu, Luc Ferrari appelle et travaille avec ces expériences subjectives des auditeurs, qui partagent aussi l’espace des œuvres. L’œuvre à analyser dans cette partie est Chantal, ou le portrait d’une villageoise.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé The objective of this thesis is to understand how Luc Ferrari builds the heterogeneity of his music. The composer conceives creation as a space in which, according to his words, ideas that do not “necessarily have links between them” meet each other. Pieces then become a space of cohabitation, of friction, in which other components share space with "music", in the narrow sense. The propositions “place, story and experiences” are attempts to characterize these others components that constitute the heterogeneous of Ferrari’s music. In the first part, "music and place," we see how pieces become, at times, places. Real spaces, externals, in relation to a lived experience. In this part we will analyse Hétérozygote. In the second part, "music and story", we study the importance that composer give to the narrative in his work, starting from the sons anecdotiques to the general evolution of scenarios. With the analysis of Far-West News, we measure how Luc Ferrari’s works rely as much on musicals forms as on the development of stories. Finally, with the third part, "music and experiences", we want to refer to a confluence of experiences: the anecdote of the composer resonates in the experience of the listeners, who dump their experiences into the pieces. Through the expression of his experience, Luc Ferrari calls and works with these subjective experiences of listeners, who will also share the spaces of works. To explain this idea, we will analyse Chantal, ou le portrait d’une villageoise.
337 ## - Note sur la configuration
Note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit The construction of the heterogeneous in Luc Ferrari's music
Autre Information place, story and experiences
-- Analyzes of Hétérozygote, Far-West and Chantal, ou le portrait d'une Villageoise
Langue du titre eng
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
Vedette Ferrari
Partie du nom Luc
Dates 1929-2005
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Réalité
Subdivision Dans la musique
-- Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Narration
Subdivision Dans la musique
-- Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette
Subdivision Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Luc Ferrari
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Récit
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Expérience
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Lieu (Philosophie)
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Musique concrète
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Réalisme
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Phonographie
686 ## - Autre classification
indice 700
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Reyna
Prénom Alejandro Jose
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Ferrari
Prénom Giordano
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Solomos
Prénom Makis
Dates 1962-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Laliberté
Prénom Martin
Dates 1963-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Pardo Salgado
Prénom Carmen
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Pires
Prénom Isabel Maria Antunes
Dates 1970-....
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 852113
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
-- ba0yba0y
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
N autorité koha 839376
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20170901
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
Type format électronique PDF
taille fichier 28901006
URl http://www.theses.fr/2016PA080107/document
note publique Accès au texte intégral
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
URl http://www.theses.fr/2016PA080107/abes
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:58824175X
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:58824175X
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  06/09/2017 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 529866 Disponible Thèse exclue du prêt Musique - SM   06/09/2017 Recherche