Individual factors related to utilitarian urban cycling (notice n° 418349)

000 -Label
Leader 06952clm0 2200745 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 203673433
017 80 - Autre numéro d'identification normalisé
numéro normalisé DOI: 10.13140/RG.2.2.25013.58084
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2017PA080003
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2017PA080003
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système (OCoLC)1002065678
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR86806
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20170828d2017 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue anglais
-- français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Individual factors related to utilitarian urban cycling
Complement de titre representations, motivations and perceived aggression
Mention de responsabilité (auteur) Carolina Martinez Tabares
Auteur Secondaire sous la direction de Patricia Delhomme et de Nadine Chaurand
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2017
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École Doctorale cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Cognitions humaine et artificielle (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Enric Pol (Président du jury) ; Patricia Delhomme, Nadine Chaurand, Patrick Mollaret (Membre(s) du jury) ; Marie-Line Felonneau, Evelyne Vallieres (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Psychologie
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2017
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Le vélo urbain utilitaire, une des solutions aux problèmes de mobilité (ex, pollution) a une part modale faible (3 %) en France malgré des efforts pour l’augmenter. L’objectif général de ce doctorat a été d’identifier des facteurs individuels — représentation, motivation et perception des comportements des automobilistes comme agressifs — afin d’aider à mieux comprendre le vélo urbain utilitaire et à favoriser sa promotion. Trois études ont été réalisées. La première, sur la base de 20 entretiens semi-structurés en Île-de-France, a identifié les principales représentations et motivations liées au vélo urbain utilitaire et a examiné les similitudes et différences entre cyclistes et non-cyclistes. La deuxième a vérifié si les arguments étaient similaires sur un échantillon plus grand (N=409) par une enquête en ligne dans les principales villes de France, et a mesuré le poids accordé à ces arguments. Ces deux études ont révélé que les avantages, leviers, inconvénients et barrières liés au vélo urbain utilitaire sont comparables entre cyclistes et non-cyclistes ; des différences quantitatives ont cependant été trouvées entre représentations et motivations. La troisième a cherché à comprendre si les cyclistes perçoivent les comportements des automobilistes comme agressifs, un des inconvénients perçus à l’usage du vélo, à travers une enquête en ligne (N=174) dans 2 villes avec des parts modales vélo contrastées : Paris (3 %) et Berlin (13 %). Les prédicteurs de la perception d’agression sont l’intention, le danger, la connaissance, la légitimité, l’identité cycliste et l’agressivité trait. Les implications théoriques, méthodologiques et appliquées des résultats sont discutées.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Utilitarian urban cycling, one of the possible solutions to mobility problems (e.g. pollution, congestion), has a low modal share of 3% in France, despite numerous efforts to increase it. The general goal of this Ph.D. thesis was to identify individual factors, such as representation, motivation, and perceived aggression from car drivers’ behaviors that could help to better understand utilitarian urban cycling and could be used in its promotion. To reach this goal, three studies were carried out. The first study served to identify the main representations and motivations related to utilitarian urban cycling and to examine whether there were similarities and differences between cyclists and non-cyclists, through 20 semi-structured interviews in Paris area. The second study aimed to identify the weight of the previously identified arguments and to differentiate representations from motivations among cyclists and non-cyclists through an online survey (N=409) in the main French cities. These two studies revealed that advantages, levers, disadvantages and barriers related to utilitarian urban cycling are comparable between cyclists and non-cyclists; quantitative differences were found between representations and motivations. The third study was designed to understand whether cyclists perceive aggression from car drivers on road conditions, through an online survey (N=174) in 2 cities with different cycling modal share: Paris (3%) and Berlin (13%). The predictors of perceived aggression were intention, danger, knowledge, legitimacy, cycling identity and trait aggressiveness. The theoretical, methodological and applied implications of the results are discussed.
337 ## - Note sur la configuration
Note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit Facteurs individuels liés a l’usage du velo utilitaire en ville
Autre Information représentations, motivations et agression perçue
Langue du titre fre
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Transports urbains
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Bicyclettes
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Motivation (psychologie)
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Mobilité spatiale
Subdivision Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Vélo urbain utilitaire
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Cyclistes
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Non-cyclistes
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Représentation
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Motivation
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Agression perçue
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Psychologie
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Moblilité urbaine
686 ## - Autre classification
indice 150
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Martinez Tabares
Prénom Carolina
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Delhomme
Prénom Patricia
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Chaurand
Prénom Nadine
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Pol
Prénom Enric
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Felonneau
Prénom Marie-Line
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Vallieres
Prénom Evelyne
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Mollaret
Prénom Patrick
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 852113
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 929086
Nom collectivité École Doctorale cognition, langage, interaction
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20170926
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
Type format électronique PDF
taille fichier 55796557
URl http://www.theses.fr/2017PA080003/document
note publique Accès au texte intégral
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
URl http://www.theses.fr/2017PA080003/abes
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:588036773
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:588036773
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Numéro exemplaire Koha Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  2017-08-30 529141 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 529141 Disponible Thèse exclue du prêt Psychologie - C 2017-08-30 Recherche