000 -Label |
Leader |
06187clm0 2200697 4500 |
009 - Numéro d'identification de la notice |
Numéro d'identification de la notice |
19628080X |
029 ## - Numéro national de thèse |
Code Pays |
FR |
Numéro national de thèse |
2015PA080133 (NNT) |
033 ## - |
-- |
http://www.theses.fr/2015PA080133 |
035 ## - Numéro ancien système |
Numéro de notice ancien système |
STAR66125 |
100 ## - Données générales de traitement |
Données codées |
20161103d2015 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue de la ressource |
Code Langue |
français |
Résumé |
fre |
-- |
eng |
102 ## - Pays de publication |
pays d édition |
France |
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
183 ## - Zone de données codées : Types de supports matériels |
Données de lien entre zones |
z01 |
-- |
ceb |
Source du code |
rdamedia |
200 1# - Titre et mention de responsabilité |
Titre propre |
(Se) gouverner selon la nature et la vérité |
Complement de titre |
lire "Emile ou de l'éducation" de Jean-Jacques Rousseau avec Foucault et Deleuze |
Mention de responsabilité (auteur) |
Valérie Pérez |
Auteur Secondaire |
sous la direction de Laurence Cornu |
210 #1 - Publication, Distribution, etc. |
Date de Publication |
2015 |
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr. |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité |
Note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle |
Note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle |
Note |
Partenaire(s) de recherche : Laboratoires d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (Equipe de recherche) |
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle |
Note |
Autre(s) contribution(s) : Didier Moreau (Président du jury) ; Laurence Cornu, Adalberto Dias de Carvalho, Christophe Martin, Luca Paltrinieri (Membre(s) du jury) ; Alain Vergnioux, Anne Chamayou (Rapporteur(s)) |
328 #0 - Note de thèse |
Discipline |
Thèse de doctorat |
Ville |
Philosophie |
organisme donnant le diplôme |
Paris 8 |
Année |
2015 |
330 ## - Résumé ou extrait |
Résumé |
Ce travail parie sur la possibilité de reposer les problèmes éducatifs de Rous-seau à la lumière de certains concepts de la philosophie française contempo-raine. Ainsi, en partant des analyses de Foucault, l’on ne peut manquer d’être frappé par la figure du gouverneur dans Émile ou de l’éducation qui apparaît, stricto sensu, comme la condition de l’émergence de la vérité de la nature, de la vérité de ce qui convient aux hommes, de la vérité de ce que doit être leur éducation. Mais en quel sens peut-on dire que, dans l’Émile, l’éducation est une manifestation de la vérité ? Le problème de la vérité et du pouvoir est an-cien. Michel Foucault le qualifie de lieu commun depuis la pensée politique du XVIIe siècle. Dans ses cours au Collège de France publiés en 2012 sous le titre Le gouvernement des vivants, il s’est efforcé « d’élaborer la notion de gouvernement par la vérité » en étudiant notamment la tragédie d’Œdipe qui lui permet de poser le problème de la conjonction entre le pouvoir et le savoir, entre le gouvernement et la vérité que l’on sait. Le problème du gouvernement de l’enfance peut également être éclairé par le concept deleuzien de devenir. Le devenir a quelque chose à nous dire sur l’enfance, sur l’émancipation de l’individu et sur le projet d’une éducation tout au long de sa vie. |
330 ## - Résumé ou extrait |
Résumé |
This work is attempt to discuss Rousseau's problematisation of education, using concepts drawn from contem-porary French philosophy. However, if one examines the relation between Foucault and Emile by em-ploying the concept of alèthurgie, one cannot but be struck by the figure of the governor in Emile, who appears in the text to be the guarantor and the condition for the emergence of an idea of truth within the narrative- a truth which is natural, which governs the activities of men, and which is deeply in-volved in the process of education. In his 2012 lectures at the College de France, published under the title ‘The government of the living,’ Michel Fou-cault strove "to develop the concept of government by the truth" through an analysis of the power relations within Oedipus. In particular, Foucault ana-lysed the relation between truth, knowledge, and the exercise of governmen-tal power. In this work, I examine the relation between Foucault’s analysis and Emile Rousseau’s novel Emile. The relation between them may seem paradoxical: after all, Foucault is concerned with truth, and Emile is a work of fiction. The government of childhood can also be illuminated by the Deleuzian concept of Becoming. The Becoming does have something to tell us about childhood, the emancipation of the individual, and about education as a life-long project. |
452 ## - A pour autre édition sur un support différent |
Numéro bibliographique |
20039567X |
titre |
Éduquer, gouverner |
-- |
lire "Émile ou De l'éducation" de Rousseau avec Michel Foucault |
-- |
Valérie Pérez |
Lieu de publication |
Paris |
-- |
L'Harmattan |
Date de Publication |
2017 |
|
1 vol. (240 p.) |
-- |
La philosophie en commun |
ISBN |
978-2-343-10784-4 |
452 ## - A pour autre édition sur un support différent |
Numéro bibliographique |
221281630 |
titre |
Éduquer, gouverner |
-- |
lire "Émile ou De l'éducation" de Rousseau avec Michel Foucault |
-- |
Valérie Pérez |
Lieu de publication |
Paris |
-- |
l'Harmattan |
Date de Publication |
201X |
-- |
La philosophie en commun |
ISBN |
978-2-140-03286-8 |
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne |
Vedette |
Rousseau |
Partie du nom |
Jean-Jacques |
Dates |
1712-1778 |
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne |
Vedette |
Foucault |
Partie du nom |
Michel |
Dates |
1926-1984 |
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne |
Vedette |
Deleuze |
Partie du nom |
Gilles |
Dates |
1925-1995 |
606 ## - Vedette matière - Nom commun |
Vedette |
Philosophie |
606 ## - Vedette matière - Nom commun |
Vedette |
Éducation |
608 ## - Vedette matière - Forme, genre ou carat. physiques |
Elément d entrée |
Thèses et écrits académiques |
610 0# - Indexation en vocabulaire libre |
Descripteur |
Rousseau |
610 0# - Indexation en vocabulaire libre |
Descripteur |
Foucault |
610 0# - Indexation en vocabulaire libre |
Descripteur |
Deleuze |
610 0# - Indexation en vocabulaire libre |
Descripteur |
Education |
686 ## - Autre classification |
indice |
100 |
686 ## - Autre classification |
indice |
120 |
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale |
Nom |
Pérez |
Prénom |
Valérie |
Dates |
1969-.... |
701 #1 - Nom de personne - Coauteur |
Nom |
Cornu |
Prénom |
Laurence |
Dates |
1952-2021 |
701 #1 - Nom de personne - Coauteur |
Nom |
Moreau |
Prénom |
Didier |
Dates |
1953-.... |
Autre nom |
philosophe |
701 #1 - Nom de personne - Coauteur |
Nom |
Vergnioux |
Prénom |
Alain |
Dates |
1946-.... |
701 #1 - Nom de personne - Coauteur |
Nom |
Chamayou |
Prénom |
Anne |
Dates |
1959-.... |
701 #1 - Nom de personne - Coauteur |
Nom |
Carvalho |
Prénom |
Adalberto Dias de |
701 #1 - Nom de personne - Coauteur |
Nom |
Martin |
Prénom |
Christophe |
Dates |
1967-.... |
Autre nom |
professeur de littérature française |
701 #1 - Nom de personne - Coauteur |
Nom |
Paltrinieri |
Prénom |
Luca |
711 02 - Collectivité - Autre responsabilité principale |
Nom collectivité |
Université de Paris VIII |
711 02 - Collectivité - Autre responsabilité principale |
Nom collectivité |
École doctorale Pratiques et théories du sens |
Qualification |
Saint-Denis, Seine-Saint-Denis |
801 #3 - Origine de la notice |
pays |
FR |
Agence |
Abes |
Date de transaction |
20220211 |
règles de catalogage |
AFNOR |
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL) |
-- |
930662101:586031618 |
Type format électronique |
PDF |
taille fichier |
2277553 |
URl |
http://www.theses.fr/2015PA080133/intrabes |
note publique |
Accès réservé au texte intégral |
930 ## - Localisation et cote |
identifiant de l'exemplaire |
930662101:586031618 |
RCR |
930662101 |
-- |
g |
991 ## - Indexation locale |
-- |
930662101:586031618 |
-- |
exemplaire créé automatiquement par STAR |