(Se) gouverner selon la nature et la vérité (notice n° 417062)

000 -Label
Leader 06187clm0 2200697 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 19628080X
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2015PA080133 (NNT)
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2015PA080133
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR66125
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20161103d2015 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 ## - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdamedia
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre (Se) gouverner selon la nature et la vérité
Complement de titre lire "Emile ou de l'éducation" de Jean-Jacques Rousseau avec Foucault et Deleuze
Mention de responsabilité (auteur) Valérie Pérez
Auteur Secondaire sous la direction de Laurence Cornu
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2015
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Laboratoires d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Didier Moreau (Président du jury) ; Laurence Cornu, Adalberto Dias de Carvalho, Christophe Martin, Luca Paltrinieri (Membre(s) du jury) ; Alain Vergnioux, Anne Chamayou (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Philosophie
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2015
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Ce travail parie sur la possibilité de reposer les problèmes éducatifs de Rous-seau à la lumière de certains concepts de la philosophie française contempo-raine. Ainsi, en partant des analyses de Foucault, l’on ne peut manquer d’être frappé par la figure du gouverneur dans Émile ou de l’éducation qui apparaît, stricto sensu, comme la condition de l’émergence de la vérité de la nature, de la vérité de ce qui convient aux hommes, de la vérité de ce que doit être leur éducation. Mais en quel sens peut-on dire que, dans l’Émile, l’éducation est une manifestation de la vérité ? Le problème de la vérité et du pouvoir est an-cien. Michel Foucault le qualifie de lieu commun depuis la pensée politique du XVIIe siècle. Dans ses cours au Collège de France publiés en 2012 sous le titre Le gouvernement des vivants, il s’est efforcé « d’élaborer la notion de gouvernement par la vérité » en étudiant notamment la tragédie d’Œdipe qui lui permet de poser le problème de la conjonction entre le pouvoir et le savoir, entre le gouvernement et la vérité que l’on sait. Le problème du gouvernement de l’enfance peut également être éclairé par le concept deleuzien de devenir. Le devenir a quelque chose à nous dire sur l’enfance, sur l’émancipation de l’individu et sur le projet d’une éducation tout au long de sa vie.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé This work is attempt to discuss Rousseau's problematisation of education, using concepts drawn from contem-porary French philosophy. However, if one examines the relation between Foucault and Emile by em-ploying the concept of alèthurgie, one cannot but be struck by the figure of the governor in Emile, who appears in the text to be the guarantor and the condition for the emergence of an idea of truth within the narrative- a truth which is natural, which governs the activities of men, and which is deeply in-volved in the process of education. In his 2012 lectures at the College de France, published under the title ‘The government of the living,’ Michel Fou-cault strove "to develop the concept of government by the truth" through an analysis of the power relations within Oedipus. In particular, Foucault ana-lysed the relation between truth, knowledge, and the exercise of governmen-tal power. In this work, I examine the relation between Foucault’s analysis and Emile Rousseau’s novel Emile. The relation between them may seem paradoxical: after all, Foucault is concerned with truth, and Emile is a work of fiction. The government of childhood can also be illuminated by the Deleuzian concept of Becoming. The Becoming does have something to tell us about childhood, the emancipation of the individual, and about education as a life-long project.
452 ## - A pour autre édition sur un support différent
Numéro bibliographique 20039567X
titre Éduquer, gouverner
-- lire "Émile ou De l'éducation" de Rousseau avec Michel Foucault
-- Valérie Pérez
Lieu de publication Paris
-- L'Harmattan
Date de Publication 2017
1 vol. (240 p.)
-- La philosophie en commun
ISBN 978-2-343-10784-4
452 ## - A pour autre édition sur un support différent
Numéro bibliographique 221281630
titre Éduquer, gouverner
-- lire "Émile ou De l'éducation" de Rousseau avec Michel Foucault
-- Valérie Pérez
Lieu de publication Paris
-- l'Harmattan
Date de Publication 201X
-- La philosophie en commun
ISBN 978-2-140-03286-8
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
Vedette Rousseau
Partie du nom Jean-Jacques
Dates 1712-1778
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
Vedette Foucault
Partie du nom Michel
Dates 1926-1984
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
Vedette Deleuze
Partie du nom Gilles
Dates 1925-1995
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Philosophie
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Éducation
608 ## - Vedette matière - Forme, genre ou carat. physiques
Elément d entrée Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Rousseau
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Foucault
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Deleuze
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Education
686 ## - Autre classification
indice 100
686 ## - Autre classification
indice 120
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Pérez
Prénom Valérie
Dates 1969-....
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Cornu
Prénom Laurence
Dates 1952-2021
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Moreau
Prénom Didier
Dates 1953-....
Autre nom philosophe
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Vergnioux
Prénom Alain
Dates 1946-....
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Chamayou
Prénom Anne
Dates 1959-....
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Carvalho
Prénom Adalberto Dias de
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Martin
Prénom Christophe
Dates 1967-....
Autre nom professeur de littérature française
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Paltrinieri
Prénom Luca
711 02 - Collectivité - Autre responsabilité principale
Nom collectivité Université de Paris VIII
711 02 - Collectivité - Autre responsabilité principale
Nom collectivité École doctorale Pratiques et théories du sens
Qualification Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20220211
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
-- 930662101:586031618
Type format électronique PDF
taille fichier 2277553
URl http://www.theses.fr/2015PA080133/intrabes
note publique Accès réservé au texte intégral
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:586031618
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
-- 930662101:586031618
-- exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  16/12/2016 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 518593 Disponible Thèse exclue du prêt Sciences éducation - K   16/12/2016 Recherche