Diagnostic comportemental et cognitif des erreurs dans la résolution de problèmes arithmétiques (notice n° 414985)

000 -Label
Leader 06561clm0 2200697 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 200834134
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2016PA080084
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2016PA080084
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système (OCoLC)987618580
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR87871
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20170522d2016 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Diagnostic comportemental et cognitif des erreurs dans la résolution de problèmes arithmétiques
Mention de responsabilité (auteur) Bruno Martin
Auteur Secondaire sous la direction de Emmanuel Sander et de Jean-Marc Labat
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2016
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École Doctorale cognition, langage, interaction (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Laboratoire paragraphe (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Jean-François Richard, Didier Bazalgette (Membre(s) du jury) ; Jacques Juhel, André Tricot (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Psychologie
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2016
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé La recherche sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH) et la psychologie convergent dans leur intérêt d’une meilleure compréhension du sujet et plus particulièrement dans sa modélisation, ouvrant des perspectives en éducation. La thèse, fondamentalement interdisciplinaire, vise à resserrer le lien entre la psychologie expérimentale et les EIAH dans le domaine des Problèmes Arithmétiques à Enoncés Verbaux (PAEV), tout en abordant la question plus générale d’intégration de modèles cognitifs dans les EIAH. Dans une première partie, un module de diagnostic comportemental est mis en place accompagnée d’une méthodologie de tests et d’autoévaluation pour pouvoir être employé en psychologie expérimentale. Mieux comprendre, et surtout modéliser les comportements est une étape nécessaire préalable à la mise en place du module de diagnostic épistémique. C’est l’objet de la deuxième partie, où un travail de modélisation cognitive a été effectué, qui montre par la construction de modèles exécutables que les productions des sujets peuvent être mises en lien avec des stratégies, conscientes ou non, de résolution de problèmes, telles que la réinterprétation de phrases et l’usage de mots-clefs. Dans la troisième partie, afin de répondre à la problématique du diagnostic individuel par la modélisation cognitive, une mesure adaptée à ces modèles a été mise place. Un logiciel a aussi été développé pour construire des versions simples de modèles cognitifs et les tester sur les données issues d’un EIAH. Ce logiciel et cette mesure ont ensuite été mis en application dans le cadre d’une nouvelle expérimentation sur les PAEV.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Research in psychology and in Intelligent Learning Environment (ILE) share the goal of a better understanding of the subject, more precisely in its modeling with strong educative perspectives. This Ph.D. Thesis, intrinsically interdisciplinary, aims to strengthen the link between experimental psychology and ILEs, especially in the domain of arithmetical word problem solving (WP) while addressing the more general issue of the integration of cognitive models in the ILEs. In the first part, a behavioral diagnostic module is presented, with a test-based methodology to assess its relevance in the context of experimental psychology studies. A better understanding of word problem solving behavior is a prerequisite of the development of any cognitive diagnostic module. This is the core of the second part, which presents the cognitive models put in place and compare their productions with human data. It has been shown that a large part of WP solving behavior can be explained via the light of keyword-based strategy and the alteration of the meaning of textual propositions. In the last part, in order to address the issue of individual cognitive diagnosis, a metric quantifying the fit of the diagnosis has been developed. A software has also been developed, allowing to build and test simple cognitive models over data coming from ILEs. This metric and this software have been used concretely within the context of an experimentation involving word problem solving.
337 ## - Note sur la configuration
Note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit Cognitive and behavioural diagnosis of errors in arithmetical word problem solving
Langue du titre eng
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Résolution de problème chez l'enfant
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Psychologie cognitive
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Environnement éducatif
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Intelligence artificielle
Subdivision Applications en éducation
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Mathématiques
Subdivision Aspect cognitif
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Résolution de problème
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Arithmétique
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Modélisation cognitive
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur EIAH
686 ## - Autre classification
indice 150
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Martin
Prénom Bruno
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Sander
Prénom Emmanuel
Dates 19..-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Labat
Prénom Jean-Marc
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Juhel
Prénom Jacques
Dates 1951-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Tricot
Prénom André
Dates 1966-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Richard
Prénom Jean-François
Dates 1932-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Bazalgette
Prénom Didier
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 852113
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 945706
Nom collectivité École doctorale Cognition, langage, interaction
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20190117
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
Type format électronique PDF
taille fichier 4732235
URl http://www.theses.fr/2016PA080084/document
note publique Accès au texte intégral
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
URl http://www.theses.fr/2016PA080084/abes
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:586633790
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:586633790
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  30/05/2017 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 526474 Disponible Thèse exclue du prêt Psychologie - C   30/05/2017 Recherche