Le Mur comme catégorie esthétique centrale dans la création cinématographique de Michelangelo Antonioni (et quelques liens transfilmiques). (notice n° 413699)

000 -Label
Leader 06111clm0 2200661 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 200290819
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2016PA080070
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2016PA080070
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR81550
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20170424d2016 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Le Mur comme catégorie esthétique centrale dans la création cinématographique de Michelangelo Antonioni (et quelques liens transfilmiques).
Mention de responsabilité (auteur) Véronique Buyer
Auteur Secondaire sous la direction de Patrick Louguet
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2016
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l'audiovisuel (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Didier Coureau (Président du jury) ; Patrick Louguet, Fabienne Costa, Dork Zabunyan (Membre(s) du jury) ; Vincent Amiel (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Études cinématographiques
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2016
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Au-delà de l'importance de l'espace dans l’œuvre de Michelangelo Antonioni, considérer le mur permet de mettre en évidence le rapport entre le corps sensible des personnages et leur environnement à partir de cet élément à échelle humaine et de découvrir que le mur apparaît également dans des configurations qui ne font plus appel à la notion de volume, mais à celle, métacinématographique, d'écran. En examinant les différents aspects que le terme « mur » recouvre dans l’œuvre, mon propos s'attache à démontrer que si le mur devient catégorie esthétique c'est par son omniprésence à l'écran mais aussi par sa capacité à s'étendre à toutes les dimensions de la fable. La thèse s'organise selon deux idées-cinéma : le mur-objet – qui considère le mur selon son acception la plus concrète – et le mur-écran – pour souligner la proximité du mur, devenu surface, avec l'écran cinématographique. À chaque étape, des lignes transversales sont tendues vers d'autres œuvres et d'autres arts. À partir du mur, élément en apparence stable et immuable, se dévoile un mouvement de libération inhérent à l’œuvre. Les murs sont surfaces de déplacements, formes en mouvement qui entraînent les personnages le long des lignes de déterritorialisation qu'ils proposent. Comme dans sa réalité concrète entre deux espaces, le mur se situe toujours à une limite. Penser le mur, c'est se confronter à cette limite, lieu de basculement, lieu d'instabilité.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Beyond the importance of spaces in Michelangelo Antonioni's work, considering the wall allows to highlight the relationships between the characters' sensitive bodies and their environment from this human scale element and to discover that the wall also appears in configurations which do not depend on the notion of volume but on the metacinematographic notion of screen. By studying the various aspects the term "wall" recovers, I attempt to demonstrate that the wall becomes esthetic category by its omnipresence but also by its capacity to extend in all the dimensions of the fable. The thesis is organized according to two ideas-cinemas: the wall-object - which considers the wall according to its most concrete meaning - and the wall-screen - to underline the closeness of the wall, as a surface, with the film screen. In every stage, transverse lines are tightened towards other works and other arts. From this seemingly stable and unchanging element unfold a movement of liberation inherent to the work. Walls are surfaces of movements, forms in movement which lead the characters along the lines of deterritorialisation they propose. As in its concrete reality between two spaces, the wall is always on a limit. Considering the wall is confronting with this limit, this place of shift and instability.
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit The Wall as the central esthetic category in the film creation of Michelangelo Antonioni (and some transfilmic links)
Langue du titre eng
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
-- ba0yba0y
Vedette Antonioni
Partie du nom Michelangelo
Dates 1912-2007
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Murs
Subdivision Esthétique
-- Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Art abstrait
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Cinéma
Subdivision Esthétique
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Antonioni
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Cinéma
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Mur
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Art
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Abstraction
686 ## - Autre classification
indice 700
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Buyer
Prénom Véronique
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Louguet
Prénom Patrick
Dates 1947-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Coureau
Prénom Didier
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Amiel
Prénom Vincent
Dates 1956-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Costa
Prénom Fabienne
Dates 1969-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Zabunyan
Prénom Dork
Dates 1973-....
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 852113
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
-- ba0yba0y
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
N autorité koha 839376
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20190117
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
-- 930662101:58649572X
Type format électronique PDF
taille fichier 8393190
URl http://www.theses.fr/2016PA080070/intrabes
note publique Accès réservé au texte intégral
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:58649572X
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:58649572X
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  25/04/2017 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 524677 Disponible Thèse exclue du prêt Cinéma - SC   25/04/2017 Recherche