Robert Smithson et la cybernétique (notice n° 413335)

000 -Label
Leader 08688clm0 2200709 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 200129546
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2016PA080057
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2016PA080057
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR82015
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20170411d2016 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
-- ger
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Robert Smithson et la cybernétique
Complement de titre langage, technologie et abstraction.
Mention de responsabilité (auteur) Maud Maffei
Auteur Secondaire sous la direction de Catherine Perret et de Gregor Stemmrich
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2016
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
300 ## - Note générale
Note Thèse soutenue en co-tutelle
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Maria Stavrinaki (Président du jury) ; Catherine Perret, Gregor Stemmrich, Christian Freigang, Jan von Brevern (Membre(s) du jury) ; Olivier Schefer (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Arts plastiques et Histoire de l’art
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2016
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Arts plastiques et Histoire de l’art
organisme donnant le diplôme Freie Universität (Berlin)
Année 2016
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé L’oeuvre de Robert Smithson (1938-1973) connaît un regain d’intérêt depuis le début duXXIème siècle. Cependant l’importance de l’impact des théories de la cybernétique sur sonoeuvre a été peu soulignée jusqu’ici. En prenant comme piliers les écrits et carnets de RobertSmithson notre recherche consiste en une analyse de cet impact dans la pensée et l’oeuvre del’artiste à travers l’étude des rapports étroits qu’y occupent le langage, la technologie etl’abstraction artistique.A partir des principes de la cybernétique, Smithson formule une critique de l’abstractionmoderniste et pose les bases de sa pratique plastique. S’attachant à des questions à l’oeuvre encybernétique, il saisit que se mettent en jeu de nouveaux problèmes de représentation. Ilréaffirme alors un fondement sémiotique aux arts plastiques, à savoir une structure invisiblefondée sur le langage qui est essentielle dans l’art classique.Les oeuvres de Smithson effectuent des pivotements du sens qui se révèlent aux différentsniveaux que nous étudions dans les trois parties de la thèse : pivotement de la notiond’atemporel telle que traditionnellement envisagée dans la culture occidentale (I), pivotementde l’abstraction moderniste (II), pivotement du rapport au temps et à la mémoire (III). Cestrois formes de pivotement tendent à repenser les formes de l’oeuvre d’art à l’âge del’électronique.En analysant la manière dont l’oeuvre de Smithson se construit, comment elle fonctionne et cequ’elle implique sur la durée, nous montrons en quoi les problèmes plastiques et esthétiquesque pose Smithson au moment de la révolution électronique dans les années 1960-1970résonnent avec la situation de l’art contemporain à l’heure de la révolution numérique.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé The work of artist Robert Smithson (1938-1973) enjoys a renewed interested since thebeginning of the XXIst century. However, the importance of the impact of cybernetic theorieson his work has not been stressed so far. Taking as essential basis Robert Smithson’snotebooks and writings, this dissertation consists in an analysis of the impact of cybernetics inhis thought and art through the close relationships between language, technology and artisticabstraction.With the principles of cybernetics, Smithson formulates a critique of modernist abstractionand builds the foundations of his plastic practice. Focusing on issues at stake in cybernetics,he is aware of new representation problems. He then reaffirms a semiotic basis for visual arts,namely an invisible structure that is essential in classical art.Smithson’s works realize rotations of meaning that appear at the different levels that we studyin the three parts of the dissertation: rotation of the notion of timelessness as traditionallydealt with in Western culture (I), rotation of modernist abstraction (II), rotation of the relationto time and memory (III). With these three types of rotations Smithson rethinks the forms ofthe artwork in the age of electronics.We analyze how Smithson’s work constructs, how it operates and what it implies over time.We show how the plastic and esthetic issues Smithson contemplates at the time of theelectronic revolution in the years 1960-1970 resonate to the present day with the situation ofcontemporary art at the time of the digital revolution.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Seit dem Anfang des 21. Jahrhunderts erfährt das Werk von Robert Smithson (1938-1973) ein erneutes Interesse. Jedoch, wurde die Bedeutung der Auswirkung von Theorien der Kybernetik auf sein Werk bis heute nur wenig aufgezeigt. Mit Smithsons Schriften und Notizbücher als Ausgangsbasis, analysiert die Vorliegende Untersuchung den Stellenwert der Kybernetik in seinem Denken und seinem Werk durch die engen Beziehungen, die Sprache, Technologie und künstlerische Abstraktion dort eingehen. Ausgehend von den Prinzipien der Kybernetik, formuliert Smithson eine Kritik der modernistischen Abstraktion und legt den Grundstein für seine eigene künstlerische Arbeit. Als er sich für Fragestellungen der Kybernetik interessiert, erkennt er, dass sich in ihr neue Darstellungsprobleme stellen. Er bekräftigt daraufhin eine semiotische Grundlage der bildenden Kunst, nämlich eine unsichtbare, auf Sprache gründende Struktur, wie sie der klassischen Kunst wesentlich ist. Die Werke von Smithson vollziehen Umkehrungen des Sinns auf verschiedenen Ebenen, die in drei Teilen der Dissertation untersucht werden: Umkehrung der traditionellen Vorstellung des Zeitlosen in der westlichen Kultur (I), Umkehrung der modernistischen Abstraktion (II), Umkehrung des Verhältnisses zu Zeit und Gedächtnis (III). Diese drei Umkehrungsformen zielen darauf, die Formen des Kunstwerks im elektronischen Zeitalter neu zu denken.Wir analysieren, auf welche Weise sich Smithsons Werk konstruiert, wie sie sich vollzieht und welche Implikationen sie im Laufe der Zeit mit sich bringt. Damit zeigen wir, inwieweit die plastischen und ästhetischen Probleme, die Smithson im Zeitalter der elektronischen Revolution in den Jahren 1960-1970 aufwirft, bis heute mit der Situation der zeitgenössischen Kunst im Zeitalter der digitalen Revolution von Bedeutung sind.
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit Robert Smithson and cybernetics
Autre Information language, technology and abstraction
Langue du titre eng
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Cybernétique
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Art abstrait
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Langage
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Technologie
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Entropie (théorie de l'information)
Subdivision Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Abstraction
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Entropie
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Dialectique
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Mémoire
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Quatrième dimension
686 ## - Autre classification
indice 700
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Maffei
Prénom Maud
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
-- frefre
Nom Perret
Prénom Catherine
Dates 1956-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Stemmrich
Prénom Gregor
Dates 1953-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Stavrinaki
Prénom Maria
Dates 19..-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Schefer
Prénom Olivier
Dates 1964-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Freigang
Prénom Christian
Dates 1959-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Brevern
Prénom Jan von
Dates 1975-....
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 852113
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 0# - Collectivité - Responsabilité secondaire
-- ba0yba0y
Nom collectivité Freie Universität
Qualificatif Berlin
N autorité koha 599633
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
-- ba0yba0y
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
N autorité koha 839376
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20190117
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
-- 930662101:586498486
Type format électronique PDF
taille fichier 16276990
URl http://www.theses.fr/2016PA080057/intrabes
note publique Accès réservé au texte intégral
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:586498486
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:586498486
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  18/04/2017 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 524385 Disponible Thèse exclue du prêt Arts plastiques - SA   18/04/2017 Recherche