000 -Label |
Leader |
06917clm0 2200709 4500 |
009 - Numéro d'identification de la notice |
Numéro d'identification de la notice |
199802580 |
029 ## - Numéro national de thèse |
Code Pays |
FR |
Numéro national de thèse |
2014PA080060 |
033 ## - |
-- |
http://www.theses.fr/2014PA080060 |
035 ## - Numéro ancien système |
Numéro de notice ancien système |
STAR54754 |
099 ## - Type de document |
Type de document |
Livres électroniques |
100 ## - Données générales de traitement |
Données codées |
20170404d2014 k y0frey50 ba |
101 0# - Langue de la ressource |
Code Langue |
français |
Résumé |
fre |
-- |
eng |
102 ## - Pays de publication |
pays d édition |
France |
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies |
données codées - monographies |
y ma 00|yy |
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques |
données codées : ressources électroniques |
dr||||||||||| |
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
txt |
Source du code non-ISO |
rdacontent |
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code de la forme de contenu en ISBD |
i# |
Code du qualificatif de contenu en ISBD |
xxxe## |
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Autre code |
c |
Source du code non-ISO |
rdamedia |
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation |
Données de lien entre zones |
z01 |
Code du Type de médiation en ISBD |
b |
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels |
Données de lien entre zones |
z01 |
-- |
ceb |
Source du code |
rdacarrier |
200 1# - Titre et mention de responsabilité |
Titre propre |
Le cybermusée virtuel |
Complement de titre |
du virtuel philosophique au virtuel technologique |
Mention de responsabilité (auteur) |
Suzanne Beer |
Auteur Secondaire |
sous la direction de Marie-Hélène Tramus |
210 #1 - Publication, Distribution, etc. |
Date de Publication |
2014 |
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr. |
définition et volume des fichiers |
Données textuelles |
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité |
Note |
Titre provenant de l'écran-titre |
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle |
Note |
Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle |
Note |
Partenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche) |
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle |
Note |
Autre(s) contribution(s) : Gilles Méthel (Président du jury) ; Marie-Hélène Tramus, Chu-Yin Chen, Miguel Angel Almiron, Livio De Luca (Membre(s) du jury) ; Eric Gressier-Soudan (Rapporteur(s)) |
328 #0 - Note de thèse |
Discipline |
Thèse de doctorat |
Ville |
Image Numérique |
organisme donnant le diplôme |
Paris 8 |
Année |
2014 |
330 ## - Résumé ou extrait |
Résumé |
Cette thèse reprend la critique de l’expression de « musées virtuels » des muséologues, remplacée par celle de cybermusée. Elle refait la recherche de ce que signifie la notion de virtuel dans ce domaine de Bernard Deloche, en particulier, à nouveaux frais. Partant des conceptions de Bergson et Deleuze, elle les compare avec le sens utilisé dans le domaine scientifique et technologique, en particulier dans celui de la réalité virtuelle. Les cybermusées relevant des arts numériques, ils auront tendance à utiliser ce sens, qui est réduit à être un champ de possibles, déchargé de la caractéristique créative de la notion philosophique. Une analogie entre le référent du champ muséal, la mémoire pure et le flux des micro-perceptions permet de chercher une définition du type de muséologie qui pourrait être à l’œuvre dans un cybermusée. Une figure proprement muséale du cybermusée est trouvée dans l’usage des métaphores paysagères des systèmes de visualisation des grands ensembles de données, retravaillées pour le terrain du patrimoine et autres objets muséaux numériques. L’immersion dans un environnement à la fois esthétique et cognitif est atteint. Des conceptions esthétiques des images numériques résolvent le problème de l’absence de « chose vraie » : l’esthétique anesthétique de Diodato, l’intimisme fragmentaire et génétique de Chirollet et Weissberg, et l’association d’images selon Aby Warbourg. Le cybermusée poursuit alors le même but que le musée imaginaire d’André Malraux, prenant en compte les spécificités du médium numérique. La thèse comprend une création de prototypes de cybermusées qui expérimente les idées de la réflexion théorique et les fait avancer. |
330 ## - Résumé ou extrait |
Résumé |
This thesis takes into account the critic of the expression of « virtual museums » made by some museologists who replace dit by the term « cybermuseum ». It comes back to the research of what virtual means in this topic that Bernard Deloche did, with new understandings. Coming from Bergsonian and Deleuzian approaches, it compares them with the meaning given to it in scientific and technological disciplines, especially for virtual reality, since cybermuseums are an expression of digital arts using this kind of technology. Cybermuseums tend to use this last meaning, which is a reduction to the field of possibility, affranchised of its philosophical creative characteristic. An analogy between museal field referent and pure memory or flux of microperception allows to look for a definition of a cybermuseum specific type of museology. A proper museal cybermuseum figure is found in information landscape metaphors from infoviz, which are rethought for digital museums typical uses. Immersion in together esthetical and cognitive environment is then reached. Esthetical conceptions of digital image solve the problem of a digital museum without « real things » : the anesthetic esthetic of Diodato, fragmentary intimism and genesis of Chirollet and Weissberg, image association of Aby Warburg. Cybermuseum therefore pursue a similor goal as Malraux’s « museum without walls », by taking into account digital medium specifities. The thesis contains a creation of cybermuseums prototypes which experiment theoretical ideas and makes them go forward. |
337 ## - Note sur la configuration |
Note |
Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : application/pdf |
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur |
Titre traduit |
Virtual Cybermuseum |
Autre Information |
from Philosophical Virtual to Technological Virtual |
Langue du titre |
eng |
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne |
-- |
a01 |
-- |
ba0yba0y |
-- |
frefre |
Vedette |
Bergson |
Partie du nom |
Henri |
Dates |
1859-1941 |
Subdivision |
Thèses et écrits académiques |
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne |
-- |
ba0yba0y |
Vedette |
Deleuze |
Partie du nom |
Gilles |
Dates |
1925-1995 |
Subdivision |
Thèses et écrits académiques |
606 ## - Vedette matière - Nom commun |
-- |
ba0yba0y |
Vedette |
Musées virtuels |
Subdivision |
Thèses et écrits académiques |
606 ## - Vedette matière - Nom commun |
-- |
ba0yba0y |
Vedette |
Muséologie |
Subdivision |
Thèses et écrits académiques |
606 ## - Vedette matière - Nom commun |
-- |
ba0yba0y |
Vedette |
Réalité virtuelle |
Subdivision |
Thèses et écrits académiques |
610 0# - Indexation en vocabulaire libre |
Descripteur |
Musée virtuel |
610 0# - Indexation en vocabulaire libre |
Descripteur |
Arts numériques |
610 0# - Indexation en vocabulaire libre |
Descripteur |
Bergson |
610 0# - Indexation en vocabulaire libre |
Descripteur |
Deleuze |
610 0# - Indexation en vocabulaire libre |
Descripteur |
Virtuel (philosophie) |
686 ## - Autre classification |
indice |
700 |
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale |
Nom |
Beer |
Prénom |
Suzanne |
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire |
-- |
ba0yba0y |
Nom |
Tramus |
Prénom |
Marie-Hélène |
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire |
-- |
ba0yba0y |
Nom |
Méthel |
Prénom |
Gilles |
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire |
Nom |
Gressier-Soudan |
Prénom |
Eric |
Dates |
1959-.... |
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire |
-- |
ba0yba0y |
Nom |
Chen |
Prénom |
Chu-Yin |
Dates |
1962-.... |
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire |
Nom |
Almiron |
Prénom |
Miguel Angel |
Dates |
1964-.... |
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire |
Nom |
De Luca |
Prénom |
Livio |
Dates |
1975-.... |
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire |
N autorité koha |
852113 |
Nom collectivité |
Université de Paris VIII |
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire |
-- |
ba0yba0y |
Nom collectivité |
École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts |
Qualificatif |
Saint-Denis, Seine-Saint-Denis |
N autorité koha |
839376 |
801 #3 - Origine de la notice |
pays |
FR |
Agence |
Abes |
Date de transaction |
20181211 |
règles de catalogage |
AFNOR |
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL) |
Type format électronique |
PDF |
taille fichier |
11960507 |
URl |
http://www.theses.fr/2014PA080060/document |
note publique |
Accès au texte intégral de la version partielle |
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL) |
URl |
http://www.theses.fr/2014PA080060/abes |
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL) |
-- |
930662101:625437845 |
Type format électronique |
PDF |
taille fichier |
11960507 |
URl |
http://www.theses.fr/2014PA080060/intrabes |
note publique |
Accès réservé au texte intégral |
930 ## - Localisation et cote |
identifiant de l'exemplaire |
930662101:625437845 |
RCR |
930662101 |
-- |
g |
991 ## - Indexation locale |
-- |
930662101:625437845 |
-- |
exemplaire créé automatiquement par STAR |