Méthode de création numérique et interactivité inconsciente entre philosophie de l'oeuvre et psychologie du participant (notice n° 410014)

000 -Label
Leader 07082clm0 2200709 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 197943144
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2016PA080044
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2016PA080044
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR77508
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20170131d2016 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Méthode de création numérique et interactivité inconsciente entre philosophie de l'oeuvre et psychologie du participant
Complement de titre ré-exploration de la peinture traditionnelle chinoise de manière numérique en utilisant l'installation artistique interactive
Mention de responsabilité (auteur) Yiyuan Huang
Auteur Secondaire sous la direction de Alain Lioret
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2016
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Simon Richir (Président du jury) ; Alain Lioret, Chu-Yin Chen, Fawzi Nashashibi (Membre(s) du jury) ; Gilles Méthel (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Esthétique, Science et Technologie des arts
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2016
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Notre travail de recherche traite de la problématique d’expression de la signification et de la philosophie d’une œuvre artistique, dans une compréhension individuelle, par l’interactivité numérique de façon inconsciente. Ainsi, nous mettons en place des expérimentations d’installation artistique interactive fondées sur des analyses approfondies de l’art traditionnel, de la technologie innovante, de la philosophie, de l’esthétique et de la psychologie (notamment sur la cognition et l’inconscient). A cet effet, nous posons deux questions centrales : quelle est la relation entre philosophie et psychologie ? Comment utiliser les interactions numériques pour influencer la compréhension du participant de façon inconsciente ? D’abord, nous nous focalisons sur des recherches de l’esthétique artistique, de l’art traditionnel chinois, de sa philosophie et de la technologie numérique. Nous proposons de créer un « scénario d’interaction » pendant la conception et réalisons une installation artistique interactive concernant l’hybridation entre la philosophie « Qi » et les ondes cérébrales. L’objectif n’est pas tant d’effectuer une démonstration numérique, mais plutôt de mieux mettre en évidence les relations entre la technologie innovante, la philosophie de l’œuvre et la compréhension individuelle. Ensuite, la recherche se concentre sur la psychologie (la cognition et l’inconscient) pour réaliser une nouvelle méthode interactive : « interactivité inconsciente ». Celle-ci est mise en œuvre par une autre installation artistique interactive concernant le contrôle cérébral, la suggestion olfactive et la perception corporelle.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Our research deals with the problem of expression of meaning and artistic philosophy toward individual understanding by using, in an unconscious way, digital interactivity. Thus, we will realize some interactive art installation experiments that are based on a profound analysis of traditional art and innovative technology, as well as philosophy, aesthetics and psychology (especially on cognition and unconscious), also an analysis of unconscious and psychotherapy. We asked two central questions: what is the relationship between philosophy and psychology? How to use digital interactions to influence understanding unconsciously? For answering these questions, we focus on the expression of the artistic philosophy and individual understanding related to digital art visualization and innovative interactive technologies.First, we focus on research of the aesthetic of traditional Chinese art, traditional Chinese philosophy and digital technology. We propose to create an “interaction scenario” during conception. Otherwise, we created an interactive art installation based on the hybridization between the Qi philosophy and brain waves. The objective is not to make a digital artistic demonstration, but to better introduce the relationship between innovative technologies and philosophical understanding. Next, the research focuses on psychology (cognition and unconscious) to achieve a new interactive method named “unconscious interactivity”. This method is implemented by another interactive art installation including brain control, olfactory suggestion and body perception.
337 ## - Note sur la configuration
Note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit Method of digital creation and unconscious interactivity between philosophy of artwork and psychology of participant
Autre Information digital re-exploration of traditional Chinese painting using interactive art installation
Langue du titre eng
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Art chinois
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Interdisciplinarité
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Art interactif
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Psychologie et philosophie
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Électroencéphalographie
Subdivision Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur L’art
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur La peinture et la philosophie chinoise
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur L’art numérique
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur L’interactivité interdisciplinaire
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur La cognition
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur L’inconscient
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur La relation entre philosophie et psychologie
686 ## - Autre classification
indice 770
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Huang
Prénom Yiyuan
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Lioret
Prénom Alain
Dates 1962-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Richir
Prénom Simon
Dates 1964-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Méthel
Prénom Gilles
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Chen
Prénom Chu-Yin
Dates 1962-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Nashashibi
Prénom Fawzi
Dates 19..-....
Autre nom directeur de recherche
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 852113
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
-- ba0yba0y
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
N autorité koha 839376
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20190116
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
Type format électronique PDF
taille fichier 15604099
URl http://www.theses.fr/2016PA080044/document
note publique Accès au texte intégral
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
URl http://www.theses.fr/2016PA080044/abes
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:586471685
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:586471685
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  01/02/2017 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 520396 Disponible Thèse exclue du prêt Arts plastiques - SA   01/02/2017 Recherche