Vers l'abstraction de l'image cinématographique (notice n° 407740)

000 -Label
Leader 07334nlm0 2200625 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 196715407
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2016PA080028
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2016PA080028
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR75463
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20161123d2016 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Vers l'abstraction de l'image cinématographique
Complement de titre (Quatre films de fiction d'Europe du Nord de 1978 à 2000)
Mention de responsabilité (auteur) Martine Baldacchino
Auteur Secondaire sous la direction de Serge Le Péron
210 ## - Publication, Distribution, etc.
Lieu de publication [Lieu de publication inconnu]
Nom de l éditeur [éditeur inconnu]
Date de Publication 2016
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Paris VIII)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Esthétique, sciences et technologies du cinéma et de l'audiovisuel (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Françoise Ravaux-Kirkpatrick (Président du jury) ; Serge Le Péron, Pierre-William Glenn (Membre(s) du jury) ; Pascal Martin (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Arts
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2016
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé La lumière transcende son entité qui est de « rendre les objets visibles ». Mais quelle est cette expérience artistique et quelles sont les intentions du réalisateur désirant communiquer sa subjectivité ? Quelle est cette lumière qui peut rendre visible l'invisible quand selon Carl Theodor Dreyer :Il s’agit, pour le metteur en scène de faire partager aux spectateurs ses propres expériences artistiques ou intérieures. L’abstraction lui offre une chance de le faire puisque, grâce à elle, il remplace la vérité objective par sa propre interprétation subjective. Mais si l’abstraction doit faire son entrée sur l’écran, il nous faut commencer à : chercher de nouveaux principes de création. Je soulignerai que je ne pense ici qu’à l’image.1Communiquer ses propres émotions est envisageable par l'abstraction selon le réalisateur danois, car l'abstraction permet de transcender l'objectivité.A quelles conditions la lumière et ses déclinaisons peuvent-elles induire une abstraction de l'image ? Comment se traduit l'abstraction ? Quels sont les signifiés d'une plastique lumineuse abstraite ?Cette recherche analyse l'ambiance lumineuse de « Stalker», « Europa» , « Trois couleurs bleu» et « L'homme sans passé », quatre films d'Europe du nord regroupés autour des mêmes thématiques. Les réalisateurs Andreï Tarkovski, Lars Von Trier, Krzysztof Kieślowski, Aki Kaurismäki influencés par Carl Theodor Dreyer, s'associent de toute évidence à sa problématique.Cette thèse démontre que l'abstraction de l'image est possible par sa plastique lumineuse susceptible d' exprimer une virtualité, une dissonance, un magnétisme, un enfermement. Elle interroge les directeurs photo et les réalisateurs du corpus sur les sensations éprouvées par l'esthétique lumineuse. Elle révèle enfin que, de multiples temps hétérogènes travaillant la lumière sont à l'origine de l'abstraction de l'image. 1 DREYER Carl Th, Réflexions sur mon métier, réédition Cahiers du Cinéma, 1997, Paris, p 105
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Lighting transcends it's entity which is to "Render objects visible". But what is the artistic experience and what are the intentions of a director who desires to communicate his subjectivity? What is this light that can render the invisible visible when according to Carl Theodor Dreyer :For the director, it's about the ability to share to the spectators one's own artistic experiences or interior feelings. Through abstraction it is possible to realize this because it replaces the truthful objective by it's own subjective interpretation. However, if the abstraction has to present itself on the screen, we must start to search for new principles of creation. I will emphasize that I am referring here only to the image*.To communicate one's own emotions is possible through abstraction according to the Danish director, because abstraction allows to transcend objectivity.To what conditions may lighting and it's inflections induce an abstraction of the image? How may one translate such an abstraction? What are the signifiers of an abstract lighting?This research analyze the tonality of the lighting of "Stalker", "Europa", "Three colors : Blue" and "The man without a past". Four films from northern Europe that are grouped around similar themes. The directors Andreï Tarkovski, Lars Von Trier, Krzysztof Kieślowski, Aki Kaurismäki, influenced by Carl Theodor Dreyer, are connected without a doubt to his vision. This thesis is set to demonstrate how the abstraction of an image is possible through a certain plasticity of lighting effects which is susceptible to express a virtuality, a dissonance, a magnetism and an enclosing. This paper interrogates directors of photography and the directors of the corpus on the demonstrated feelings generated by the aesthetics of lighting. Finally it brings to the surface multiple heterogeneous times working light that are behind of the abstraction of image.    *DREYER Carl Th, Réflexions sur mon métier, réédition Cahiers du Cinéma, 1997, Paris, p 105
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit Towards the abstraction of the cinematographic image
Autre Information ( Four feature films from Northern Europe from 1978 to 2000)
Langue du titre eng
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Abstraction
Subdivision Au cinéma
-- Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Perception des images
Subdivision Au cinéma
-- Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Cinéma
Subdivision Éclairage
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Image
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Lumière
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Couleur
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Cadre
686 ## - Autre classification
indice 700
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette
Subdivision géographique Europe du Nord
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Temps
Subdivision Au cinéma
-- Thèses et écrits académiques
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Baldacchino-Gauthey
Prénom Martine
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Le Péron
Prénom Serge
Dates 1948-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Ravaux-Kirkpatrick
Prénom Françoise
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Martin
Prénom Pascal
Dates 19..-....
Autre nom docteur en sciences de l'information et de la communication
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Glenn
Prénom Pierre-William
Dates 1943-....
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 852113
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
-- ba0yba0y
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
N autorité koha 839376
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20161123
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
-- 930662101:56758593X
Type format électronique PDF
taille fichier 231202814
URl http://www.theses.fr/2016PA080028/intrabes
note publique Accès réservé au texte intégral
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:56758593X
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:56758593X
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  03/01/2017 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 518691 Disponible Thèse exclue du prêt Cinéma - SC   03/01/2017 Recherche