L'enseignement philosophique comme (im)possibilité de la déconstruction (notice n° 407303)

000 -Label
Leader 08072clm0 2200757 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 196536510
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2014PA080056
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2014PA080056
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR54114
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20161117d2014 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue espagnol
-- français
Résumé fre
-- eng
-- spa
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre L'enseignement philosophique comme (im)possibilité de la déconstruction
Mention de responsabilité (auteur) Carolina Ávalos Valdivia
Auteur Secondaire sous la direction de Patrice Vermeren et de Ricardo A. Espinoza Lolas
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2014
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
300 ## - Note générale
Note Thèse soutenue en co-tutelle
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Laboratoires d'études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Denis Kambouchner (Président du jury) ; Patrice Vermeren, Ricardo A. Espinoza Lolas, Stéphane Douailler, Pamela Soto (Membre(s) du jury) ; Carlos Contreras Guala (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Philosophie
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2014
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Philosophie
organisme donnant le diplôme Pontificia universidad católica de Valparaíso
Année 2014
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé L'enseignement de la philosophie, dans les lycées chiliens et français a su défendre sa place au sein de l'enseignement secondaire malgré l'intervention des politiques libérales et néolibérales qui ont envahi l'éducation. Cela a été un succès, mais la question devient: quelle philosophie a-t-on voulu défendre? Pourquoi faire? Ce sont aussi ces questions que s'est posé Jacques Derrida dans les années soixante-dix aux fin de mettre en pratique et systématiser le travail théorique qu'il avait fait à partir de la publication de: De la Grammatologie en 1967. Dans cette recherche nous essayerons de répondre à ces questions à partir du travail réalisé par Derrida dans les années 1967 et 1978. Nous considérons que cette période  propédeutique  nous permet de démontrer que la déconstruction aurait comme base stratégique l'enseignement philosophique. C'est à partir de cette prémisse que nous espérons pouvoir établir quelques idées régulatrices déconstructives qui justifient la présence de la philosophie dans le secondaire. Elles seraient nécessaires et fondamentales pour construire un cadre philosophique référentiel et de cette façon, créer des stratégies d'enseignement propres aux conditions historiques, géographiques et culturelles des jeunes. Ces fondements seraient la base principale de la possibilité de déconstruction – la lutte et la résistance – de l'institution de la philosophie.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Although secundary education, both Chilean and French education, has not been unaware to the risk that philosophy has run with the intervention of the liberal and neoliberal policies in education, the multiple edges that build its institutional framework have been able to defend and, therefore, maintain the teaching to adolescents. This has certainly been an achievement, but, what philosofy has defended itself? For what? These interrogatives are also some of which Jaques Derrida contemplated in the seventies, with the idea of putting into practice and systematize the theoretical work that he had been doing since the publication of Of Grammatology in 1967.In this research, we attempt to answer these interrogatives from Derrida’s work, done between 1967 and 1968. We consider that this period – which is institutive– allows us to demonstrate that deconstruction would have the philosophical basis as strategic teaching. From the deconstructive premise, we intend to establish certain guidelines to justify the presence of philosophy in high school, needed to generate a referential philosophical framework and create future strategies of teaching philosophy, distinctive of historical, geographical and cultural conditions of the adolescents and which are the fundamental basis of the possibility of deconstruction -resistance and struggle- of the philosophical institution.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé A pesar que la enseñanza secundaria, tanto la chilena como la francesa, no ha estado ajena al riesgo que ha corrido la filosofía con la intervención de políticas liberales y neoliberales en la educación, las múltiples aristas que constituyen su entramado institucional, han sabido defender y, por lo tanto, mantener la enseñanza de la filosofía para los jóvenes. Sin duda que esto ha sido un logro, pero ¿qué filosofía se ha defendido? ¿Para qué? Estas preguntas son también algunas de las cuales se planteó Jacques Derrida en los años setenta con la idea de poner en práctica y de sistematizar el trabajo teórico que venía haciendo desde la publicación de De la gramatología en 1967. En esta investigación intentamos responder estas interrogantes a partir del trabajo realizado por Derrida entre los años 1967 y 1978. Consideramos queeste período −que es instituyente− nos permite demostrar que la deconstrucción tendría como base estratégica la enseñanza filosófica. A partir de esta premisa pretendemos establecer ciertos lineamientos deconstructivos que justifiquen la presencia de la filosofía en secundaria, necesarios para generar un marco filosófico referencial y para crear futuras estrategias de enseñanza de la filosofía que sean propias a las condiciones históricas, geográficas y culturalesde los jóvenes, base fundamental de la posibilidad de deconstrucción −resistencia y lucha− de la institución filosófica.
337 ## - Note sur la configuration
Note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit The philosophical teaching as (im)possibility of deconstruction
Langue du titre eng
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
-- ba0yba0y
Vedette Derrida
Partie du nom Jacques
Dates 1930-2004
Subdivision Thèses et écrits académiques
601 02 - Vedette matière - Collectivité
N autorité koha 600536
Elément d entrée Groupe de recherches sur l'enseignement philosophique
elément ajouté au nom ou qualificatif France
N autorité koha 580901
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Philosophie
Subdivision Étude et enseignement
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Déconstruction
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Enseignement
Subdivision Réforme
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Sciences humaines et humanités
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Enseignement philosophique
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Jacques Derrida
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Réforme
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Programmes
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Greph
686 ## - Autre classification
indice 100
686 ## - Autre classification
indice 120
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Ávalos Valdivia
Prénom Carolina
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Vermeren
Prénom Patrice
Dates 1949-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Espinoza Lolas
Prénom Ricardo A.
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Kambouchner
Prénom Denis
Dates 1953-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Contreras Guala
Prénom Carlos
Dates 1964-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Douailler
Prénom Stéphane
Dates 19..-....
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 852113
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 918536
Nom collectivité Pontificia universidad católica de Valparaíso
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 945429
Nom collectivité École doctorale Pratiques et théories du sens
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20190111
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
Type format électronique PDF
taille fichier 1769160
URl http://www.theses.fr/2014PA080056/document
note publique Accès au texte intégral
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
URl http://www.theses.fr/2014PA080056/abes
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:585638926
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:585638926
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  16/12/2016 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 518600 Disponible Thèse exclue du prêt Philosophie - B   16/12/2016 Recherche