Espace sensible (notice n° 404963)

000 -Label
Leader 07552clm0 2200685 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 195789814
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2015PA080129
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2015PA080129
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR66806
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20161017d2015 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Espace sensible
Complement de titre expérience inter-sensorielle et corporelle, à partir des dispositifs musicaux interactifs
Mention de responsabilité (auteur) Yi-Chun Ko
Auteur Secondaire sous la direction de Anne Sedes
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2015
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Esthétique, musicologie et créations musicales (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Martin Laliberté (Président du jury) ; Anne Sedes, Cécile Vallet (Membre(s) du jury) ; Myriam Desainte-Catherine (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Musique
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2015
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Ce travail de recherche s’inspire de l’approche d’énaction élaborée par F.-J Varela lorsqu’il développa sa théorie de la cognition incarnée. Pour qu’une propriété cognitive soit incarnée, il faut que l’organisme vivant s’engage perceptivement dans un processus dynamique avec le monde environnant. Afin de développer les moyens musicaux pour motiver les auditeurs à s’approprier leurs expériences vécues, nous proposons le terme « d’espace sensible » dans le but d’articuler le jeu d’écoute musicale et de l’expérience inter-sensorielle et corporelle. Cette dernière consiste en l’expérience d’interaction sensorielle entre l’extéroception et la proprioception. De même, nous spécifions l’expérience corporelle sur ses deux aspects : le corps physique et le corps virtuel – leschéma corporel et l’image du corps. La relation inharmonieuse de ces deux aspects du corps entraînera chez un sujet-percevant une tension, voire une souffrance, physique et psychique. Pour entraîner le sujet-percevant à prendre conscience de cette discordance, différentes méthodes de rééducation somatique sont développées. Dans ce contexte, émettons l’hypothèse que l’utilisation de dispositifs musicaux interactifs peut contribuer à l’exploration de l’espace sensible et ainsi exercer un impact bénéfique dans le cadre de la rééducation somatique. Les moyens de démonstration consistent en la construction et le test de protocoles de jeux d’écoute, à exposer le public à des dispositifs multimédia interactifs ainsi que l’étude de cas propre aux enfants atteints d’autisme. Nous nous approprions plusieurs techniques pour mettre en place des dispositifs musicaux interactifs : l’improvisation collaborative, la synchronisation spontanée de la posture et du mouvement corporel, l’empathie kinesthésique réciproque. Enfin, nous mettons en évidence les effets bénéfiques de l’introduction des dispositifs musicaux numériques dans le cadre du soin somatique. A la vue de ces résultats expérimentaux, nous sommes autorisés à affirmer que l’exploration de l’écoute peut avoir un impact bénéfique dans un contexte de rééducation somatique à condition que l’écoute soit en acte et vécue musicalement.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé This research was inspired by the enactive approach elaborated by F.-J Varelawhen he developed the embodied cognition theory; a living organism has to be involved physically and perceptually in a dynamic process with its surrounding environment so that a cognitive property can be embodied. To develop musical possibilities to motivate the listeners to appropriate their real life experiences, we are proposing the term "sensitive space" to articulate two practices of inter-sensory and physical experience : gameplay of musical listening and somatic exercise. This inter-sensory experience consists of the sensory interaction between exteroception and proprioception. We also focus on two specific aspects of this physical experience: the physical body and the virtual body - the body schema and the body image. The inharmonious relation of these two aspects will lead to a tension, sometimes to physical and psychic pain. To help the perceiving subject to become aware of this conflict, various somatic techniques are developed. We emit the hypothesis that the use of interactive musical devices can contribute to the exploration of the sensitive space, and thus bring a beneficial impact in somatic learning and rehabilitation. Several ways of demonstrating are: 1) the construction and tests of listening gameplay protocols, 2) the public exhibition of interactive multimedia devices 3) the case study on children affected by autism. We use different techniques to set up interactive musical devices: collective improvisation, spontaneous synchronization of the posture or the physical movement, kinesthetic empathy, etc. Finally, we highlight the beneficial aspects of introducing the interactive musical devices within the framework of healthcare. With these experimental results, we can then assert that the exploration of musical listening can have a beneficial impact in the context of somatic learning, on the condition that the listening is an act and lived musically.
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit Sensitive space
Autre Information inter-sensory and physical experience, based on interactive musical devices
Langue du titre eng
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Écoute musicale (pratique)
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Énaction
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Autisme infantile
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Sensibilité proprioceptive
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Processus perceptivomoteurs
Subdivision Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Proprioception
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Conscience du corps
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Attention conjointe
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Somatique
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Imitation
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Synchronisation spontanée
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Jeux d’écoute
686 ## - Autre classification
indice 700
686 ## - Autre classification
indice 780
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Ko
Prénom Yi-Chun
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Sédès
Prénom Anne
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Laliberté
Prénom Martin
Dates 1963-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Desainte-Catherine
Prénom Myriam
Dates 1958-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Vallet
Prénom Cécile
Dates 1972-....
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 852113
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
-- ba0yba0y
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
N autorité koha 839376
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20190111
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
-- 930662101:58606219X
Type format électronique PDF
taille fichier 3359508
URl http://www.theses.fr/2015PA080129/intrabes
note publique Accès réservé au texte intégral
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:58606219X
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
-- 930662101:58606219X
-- exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  24/10/2016 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 514764 Disponible Thèse exclue du prêt Musique - SM   24/10/2016 Recherche