Esquisse d'une esthétique postmoderne à fondements lévi-straussiens (notice n° 404438)

000 -Label
Leader 07339clm0 2200697 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 195540301
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2015PA080122
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2015PA080122
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR68380
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20161005d2015 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
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181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
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Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Esquisse d'une esthétique postmoderne à fondements lévi-straussiens
Mention de responsabilité (auteur) Raphaël Gomérieux
Auteur Secondaire sous la direction de Éric Bonnet
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2015
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Jacinto Lageira (Président du jury) ; Éric Bonnet, Alberto Olivieri, François Soulages (Membre(s) du jury) ; Emmanuel Lincot (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Arts plastiques
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2015
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé L’oeuvre anthropologique de Claude Lévi-Strauss a joui, dès les années cinquante, d’un succèsretentissant dans le champ des sciences humaines et sociales. Dans celui spécifiquement de l’art, ce futd’abord le cas, avant que l’ethnologue ne récuse rapidement toute alliance possible avec la créationmoderne. Face à ce désaveu brutal, par contrecoup, la pensée esthétique de l’anthropologue est depuisrégulièrement reléguée au rang des conservatismes. Il y a dans les arts plastiques, comme un malaiseLévi-Strauss. Partant de ce constat, le présent travail entend faire corps selon deux aspects étroitementmêlés.Le premier consiste à « servir » Lévi-Strauss. En effet, l’examen démontre qu’il est, par bien desaspects, difficile de réduire l’auteur des Mythologiques à la figure de l’amateur gêné par l’aspect radicaldes avant-gardes. Dans une approche apaisée, le débat avec l’art moderne est alors rouvert afin decomprendre les ressorts profonds du positionnement esthétique de l’anthropologue. Elargissant la focale,l’étude tente de saisir l’art selon une approche civilisationnelle. L’Occident, en tant qu’entité culturelle,est analysé au regard du primat accordé dès l’antiquité au logos et jusqu’à son expression moderne autravers de la pensée scientifique.L’autre aspect de ce travail consiste cette fois à « se servir » de la pensée lévi-straussienne dans lebut d’élaborer les bases d’une postmodernité débarrassée de l’écueil du « tout se vaut ». Des outils aupremier rang desquels le triangle culinaire ainsi que la méthode structurale, sont également convoquésafin d’instruire les possibilités d’un rééquilibrage entre pensée scientifique et pensée mythique. Sefaisant, le travail tente de montrer le caractère profondément poïétique de la pensée lévi-straussienneainsi que de répondre à la question posée par la poïétique de René Passeron : « Si l’art est exemplaire, illui faut dire en quoi. »De la rencontre entre les deux grands aspects précités, naît la thèse majeure de ce présenttravail. Celle-ci consiste à démontrer combien le malaise Lévi-Strauss n’est en fait que l’autre nom dumalaise postmoderne, sa forme paradigmatique.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Since the 50’s, Levi-Strauss anthropological work has enjoyed a huge success in the socialsciences as well as in the Arts. These were parallel until the ethnologist quickly refused every possiblealliances with modern arts. As a direct consequence of this brutal disavowal, the anthropologist'saesthetic thought is regularly pushed into conservatism, thus, the inception of a Lévi-strauss vexationwithin the plastic arts. It is upon this that this discussion will be based.On one hand, this work will use Lévi-Strauss's thought. Indeed, the author of theMythologiques can't be reduced to the image of an amateur uncomfortable with the radical side of theavant-garde's thought. We'll reopen the discussion about modern art in order to understand the roots ofthe aesthetic positioning of the anthropologist. The cultural point of view in the arts will be the centerof this work. The cultural entity of the western civilization is analyzed from the primal importance itgranted since the antiquity to the logos until its modern expression : the rational thought.On the other hand, this work is permitted by the levi-straussian way of thinking and elaboratesthe basis of a postmodernity freed from the « all is equal » problem. Many tools such as the culinarytriangle and the structural method will be employed in discussing this. They help in keeping the delicatebalance between the rational and the natural thought, Thus, this is an attempt to answer a questionraised in the poietics of René Passeron : « If art is an exemple, we must say in which way it is. »These two sides create the main part of this work which demonstrates how the Lévi-Straussvexation is actually the other name for the postmodern vexation. We could even say that it is itsparadigmatic form.
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit A postmodern aesthetics based on levi-straussian foundations
Langue du titre eng
600 #1 - Vedette matière - Nom de personne
-- ba0yba0y
Vedette Lévi-Strauss
Partie du nom Claude
Dates 1908-2009
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Esthétique
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Postmodernisme
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Poïétique
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Anthropologie structurale
Subdivision Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Post-modernisme
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Structuralisme
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Triangle culinaire
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Relativisme culturel
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Anthropémie
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Ingénieur
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Bricoleur
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Pensée scientifique
686 ## - Autre classification
indice 700
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Gomérieux
Prénom Raphaël
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Bonnet
Prénom Éric
Dates 19..-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Lageira
Prénom Jacinto
Dates 1962-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Lincot
Prénom Emmanuel
Dates 1970-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Olivieri
Prénom Alberto
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Soulages
Prénom François
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 852113
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
-- ba0yba0y
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
N autorité koha 839376
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20190110
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
-- 930662101:586082115
Type format électronique PDF
taille fichier 381045483
URl http://www.theses.fr/2015PA080122/intrabes
note publique Accès réservé au texte intégral
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:586082115
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:586082115
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  12/10/2016 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 513807 Disponible Thèse exclue du prêt Arts plastiques - SA   12/10/2016 Recherche