Illusions entre le réel et le virtuel (IRV) comme nouvelles formes artistiques (notice n° 403198)

000 -Label
Leader 06751clm0 2200661 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 195228596
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2015PA080109
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2015PA080109
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR66913
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20160921d2015 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Illusions entre le réel et le virtuel (IRV) comme nouvelles formes artistiques
Complement de titre présence et émerveillement
Mention de responsabilité (auteur) Judith Guez
Auteur Secondaire sous la direction de Marie-Hélène Tramus
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2015
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Chu-Yin Chen (Président du jury) ; Marie-Hélène Tramus, Philippe Fuchs (Membre(s) du jury) ; Gilles Méthel, Stéphane Bouchard (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Esthétique, sciences et technologies des arts
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2015
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Les illusions surprennent, amusent et émerveillent. Si parmi les intentions esthétiques du créateur, se trouve l’objectif de provoquer chez le spectateur des interrogations face à sa perception de la réalité quotidienne, alors les illusions peuvent devenir un atout essentiel dans la création artistique.Par ailleurs, le domaine de la réalité virtuelle et mixte, avec ses technologies numériques d’immersion et d’interaction, offre de nouvelles possibilités pour « transporter » le spectateur dans des mondes inhabituels, imaginés par les artistes.Ainsi, à partir de mon double intérêt pour les illusions et la réalité virtuelle et mixte, j’ai été amenée à développer une recherche-création sur les nouvelles formes artistiques d’illusion. Inspirée de la méthodologie complexe d’Edgard Morin, j’ai exploré théoriquement et pratiquement l’espace des illusions entre le réel et le virtuel (IRV), afin d’identifier et de créer ces nouvelles formes artistiques émergeant de la synergie des relations entre le spectateur, l’œuvre et l’artiste. J’ai composé ma propre palette de création d’IRV, qui parcourt les trois frontières : celle entre le réel et le virtuel, celle entre le réel et l’illusion, et enfin celle entre le virtuel et l’illusion. Et j’ai clarifié ma démarche artistique émergeant de cette recherche : viser à l’exploration de nouvelles expériences d’illusions entre le réel et le virtuel, afin d’atteindre de plus grandes profondeurs d’illusion et de présence dans l’expérience proposée au spectateur. Je me rapproche alors de ce que je nomme la survirtualité, le virtuel étant un merveilleux moyen pour imaginer, rêver des mondes d’illusions imbriquées.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Illusions surprise, amuse and amaze. If among the aesthetic intentions of the creator is the objective of raising questions in the spectator's mind about her own perception of everyday reality, then illusions can become an essential asset of artistic creation. Furthermore, we observe that the field of virtual and mixed reality, with its digital technologies of immersion and interaction, provides new possibilities to "transport" the spectator in unusual worlds, imagined by the artists. Thus, from my double interest in illusions and virtual and mixed reality, I was led to develop a research-creation on new artistic forms of illusion. Inspired from Edgard Morin's method of complexity, I theoretically and practically explored the space of illusions between the real and the virtual (IRV), to identify and create these new art forms emerging from the synergy of the relationship between the spectator, the artistic work and the artist. I composed my own palette for the creation of IRV, which covers the three borders: the one between the real and the virtual, the one between the virtual ant the illusion, and finally the one between the virtual and the illusion. I thus clarified my artistic approach emerging from this research: aiming at the development of experiments nesting several levels of illusions of reality, with the help of real and virtual apparatuses, and striving to explore illusions unique to the virtual, to achieve deeper illusion and presence in the experience offered to the spectator. I can then go closer to what I call the survirtuality, the virtual being a wonderful way to imagine, to dream worlds of nested illusions.
337 ## - Note sur la configuration
Note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit Illusions between the real and the virtual (IRV) as new art forms
Autre Information presence and wonder
Langue du titre eng
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Art numérique
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Réalité virtuelle
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Illusion (art)
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Méthodes de recherche mixtes
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Création (esthétique)
Subdivision Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Illusion (art),
686 ## - Autre classification
indice 700
686 ## - Autre classification
indice 770
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Guez
Prénom Judith
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Tramus
Prénom Marie-Hélène
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Chen
Prénom Chu-Yin
Dates 1962-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Méthel
Prénom Gilles
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Bouchard
Prénom Stéphane
Dates 1966-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Fuchs
Prénom Philippe
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 852113
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
-- ba0yba0y
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
N autorité koha 839376
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20190110
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
Type format électronique PDF
taille fichier 521717413
URl http://www.theses.fr/2015PA080109/document
note publique Accès au texte intégral
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
URl http://www.theses.fr/NNT/intrabes
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
URl http://www.theses.fr/2015PA080109/abes
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:586063943
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:586063943
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  26/09/2016 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 512380 Disponible Thèse exclue du prêt Arts plastiques - SA   26/09/2016 A choisir