(Contre-)observations (notice n° 402374)

000 -Label
Leader 07368clm0 2200649 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 194890996
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2014PA080051
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2014PA080051
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR54115
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20160905d2014 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre (Contre-)observations
Complement de titre les relations d'observation et de surveillance dans l'art contemporain, la littérature et le cinéma
Mention de responsabilité (auteur) Anne Zeitz
Auteur Secondaire sous la direction de Jean-Louis Boissier
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2014
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Paris VIII)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Nicolas Thély (Président du jury) ; Jean-Louis Boissier, Roberto Barbanti (Membre(s) du jury) ; Thomas Y Levin (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Arts plastiques et photographie
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2014
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Jamais les enjeux de la surveillance dans la société n’ont été autant mis en avant dans les discours politiques et la presse internationale que depuis les divulgations d’Edward Snowden sur les programmes de surveillance américains, durant l’été 2013. Plus d’une dizaine d’années auparavant, l’exposition CTRL [SPACE] au ZKM de Karlsruhe avait montré comment, depuis longtemps, les mécanismes de la surveillance, des médias de masse et la convergence de leurs fonctionnements se reflétaient dans l’art contemporain. Peter Weibel pointait dès les années 60, dans ses installations et ses écrits, les comportements contradictoires qui se développent dans une société de surveillance. De la société de surveillance à la société de contrôle, la société spectaculaire, puis post-Spectaculaire, jusqu’à l’actuelle société de sousveillance, c’est-À-Dire de la cybersurveillance et de la dataveillance, l’influence de ces mécanismes a toujours fait controverse. Alors qu’une approche artistique s’attache avant tout à la manipulation, voire à l’effacement de l’individu et de sa réalité, une autre approche se concentre sur les possibilités de créativité et d’inventivité qui se présentent à l’individu au sein d’une société caractérisée par la surveillance et les médias de masse. La présente recherche se situe dans la tension qui émerge entre ces deux positions. Le point de départ est le terme observer, qui renvoie à la fois à un acte perceptuel et à un acte d’adaptation. En même temps, tout acte d’observation s’insère nécessairement dans une « relation » d’observation. Et il faut envisager la réversibilité potentielle de la relation. En effet, l’art contemporain révèle des tactiques de contre-Surveillance et de contre-Observation, cette dernière étant révélatrice de la façon dont nous vivons les changements socio-Politiques – notamment depuis le 11 septembre 2001. Une théorie et une pratique de la (contre-)observation sont nécessaires afin d’analyser l’esthétique qui apparaît ainsi.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé He matter of surveillance has never been as present in political discourse and the international press as much as since the divulgence of the American surveillance programs by Edward Snowden in the summer of 2013. Nonetheless, more then 10 years earlier, the exhibition CTRL [SPACE] at the ZKM in Karlsruhe had widely shown how the mechanisms of surveillance and mass media and the convergence of their functioning had, for a long time, been reflected in contemporary art. Since the 1960s, Peter Weibel had already pointed to the contradictory modes of behaviour that develop in a society of surveillance in his installations and writings. From the society of surveillance to the society of control, the spectacular society, and then post-Spectacular society, to the current society of “sousveillance”, that is of cyber-Surveillance and dataveillance, the influence of these mechanisms has always been discussed with controversy. While one artistic approach focuses mainly on the manipulation, or even disappearance of the individual and their reality, another approach concentrates on the possibilities of creativity and inventiveness that present themselves to the individual in a society characterized by surveillance and mass media.The present doctoral thesis situates itself in the tension that emerges between these two positions. The point of departure is the term to observe that signifies a perceptual act as well as an act of adaptation. At the same time, every act of observation necessarily takes part in an observational “relationship”. Therefore, the potential reversibility of the relationship has to be taken into account. Effectively, contemporary art reveals tactics of counter-Surveillance and counter-Observation. The latter give insight into the way we deal with socio-Political changes – especially since the 11th of September 2001. A theory and a practice of (counter-)observation are necessary to analyze the aesthetics that have appeared in this regard.
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit (Counter-)observations
Autre Information relations of observation and surveillance in contemporary art, literature and film
Langue du titre eng
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Vidéosurveillance
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Surveillance électronique
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Observation (psychologie)
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Art
Subdivision chronologique 1970-....
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette
Subdivision chronologique 1970-....
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette
Subdivision Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Observation
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Surveillance
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Art contemporain
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Sousveillance
686 ## - Autre classification
indice 700
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
-- ba0yba0y
Nom Zeitz
Prénom Anne
Dates 19..-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Boissier
Prénom Jean-Louis
Dates 1945-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
-- frefre
Nom Thély
Prénom Nicolas
Dates 1973-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Levin
Prénom Thomas Y
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Barbanti
Prénom Roberto
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 852113
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
-- ba0yba0y
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
N autorité koha 839376
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20190109
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
-- 930662101:585638934
Type format électronique PDF
taille fichier 29511419
URl http://www.theses.fr/2014PA080051/intrabes
note publique Accès réservé au texte intégral
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:585638934
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:585638934
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  26/09/2016 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 512379 Disponible Thèse exclue du prêt Arts plastiques - SA   26/09/2016 Recherche