L'entrée à l'école maternelle (notice n° 399381)

000 -Label
Leader 06660nlm0 2200637 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 193255413
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2015PA080067
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2015PA080067
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système (OCoLC)950067316
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR67973
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20160521d2015 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre L'entrée à l'école maternelle
Complement de titre naissance du je-élève et autonomie de l'activité de penser
Mention de responsabilité (auteur) Veronique Kannengiesser
Auteur Secondaire sous la direction de Laurence Gavarini
210 ## - Publication, Distribution, etc.
Lieu de publication [Lieu de publication inconnu]
Nom de l éditeur [éditeur inconnu]
Date de Publication 2015
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Centre interdisciplinaire de recherche culture, éducation, formation, travail (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Bernard Pechberty (Président du jury) ; Laurence Gavarini, Georges Gaillard (Membre(s) du jury) ; Philippe Chaussecourte (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Sciences de l'education
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2015
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé La thèse traite de la question de l’autonomie de l’activité de penser du petit enfant et de ses manifestations lors de l’entrée en école maternelle. Elle analyse les processus intrapsychiques et intersubjectifs, enfants/ adultes, parents/enseignants, dans l’environnement institutionnel, selon une approche clinique d'orientation psychanalytique. La perspective heuristique est de mieux comprendre la constitution du Je-élève de l’enfant, en référence au concept de Je dans la théorie de P. Aulagnier (1975). L’investigation empirique repose sur des observations de classes et de couloirs de petites sections, des entretiens avec les enseignants concernés et sur un groupe de parole d’élèves de CM2, au seuil du collège. L’entrée à l’école maternelle constitue un moment faisant rupture dans la vie de l’enfant et de sa famille, dont l’enjeu majeur est la séparation, opération nécessaire à l’investissement des objets scolaires. Ce moment de l’institutionnalisation de l’enfant, est considéré sous le double angle d’une fonction de production d’un élève préformaté et d’une fonction constructive au service du processus d’autonomisation intellectuelle. L’espace scolaire, toujours qualifié de maternel, est appréhendé sous un angle socio-historique, et l’aporie entre école et maternel est alors étudiée sous l’angle de la fonction maternelle en s’appuyant sur des concepts psychanalytiques. La thèse montre que si le désir de l’enfant de prendre place dans le groupe social et d’apprendre, s’étaye sur le désir des adultes le concernant, l’élève, pour exercer son activité de penser de manière autonome doit pouvoir trouver des espaces où déployer sa créativité et se projeter comme apprenant.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé The following thesis aims at dealing with the question of autonomy of the activity of thinking of the young child and its expressions at the moment of starting pre-school. It analyses the intrapsychic and intersubjective processes between children/adults, parents/teachers in the institutional environment, following a clinical approach of psychanalytic orientation. The heuristic perspective is to understand the constitution of the I-pupil of the child with reference to the concept of “I” in the theory of P.Aulagnier (1975). The empirical investigation is based on observations of classes and also corridors of the nursery, on interviews with the teachers concerned and also on a discussion group composed by pupils who are about to enter the middle school. The entry to the nursery school constitutes a moment making break in the life of the child and his family; the major issue is the separation, necessary operation in the investment of school objects. The moment of institutionalizing a child is considered in its double function of production of a pre-formatted pupil and of construction on the process that conduce to intellectual autonomy. The french nursery school, always qualified by “maternelle”, is comprehended under a social-historical angle, and the aporia between maternal and school is analyzed basing on the psychanalytical concept of maternal function. The thesis justifies that if the desire of the child to take place in the social group and to learn is supported by the desire of the adults concerning him, the pupil, in order to exercise his activity of thinking in a autonomous way has to find spaces where to practice his creativity and to look forward to his future as learner.
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit The entry to pre-school
Autre Information the birth of the I-pupil and the autonomy of the activity of thinking
Langue du titre eng
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Élèves
Subdivision Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Autonomie
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Activité de penser
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Démarche clinique
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Institutionnalisation
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Scolarisation
686 ## - Autre classification
indice 370
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Créativité (éducation)
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Écoles maternelles
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Psychanalyse et éducation
Subdivision Thèses et écrits académiques
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Kannengiesser
Prénom Veronique
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Gavarini
Prénom Laurence
Dates 1952-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Chaussecourte
Prénom Philippe
Dates 1958-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Gaillard
Prénom Georges
Dates 1955-....
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 912204
Nom collectivité École doctorale Pratiques et théories du sens
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 852113
-- ba0yba0y
Nom collectivité Université de Paris VIII
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Pechberty
Prénom Bernard
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20160521
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
-- 930662101:555033759
Type format électronique PDF
taille fichier 6347558
URl http://www.theses.fr/2015PA080067/intrabes
note publique Accès réservé au texte intégral
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:555033759
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:555033759
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  01/06/2016 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 507966 Disponible Thèse exclue du prêt Sciences éducation - K   01/06/2016 Recherche