Le dépassement du portrait . Visage [et] rencontre (notice n° 399263)

000 -Label
Leader 09096clm0 2200745 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 193186071
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2014PA080048
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2014PA080048
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR48954
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20160518d2014 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Le dépassement du portrait . Visage [et] rencontre
Mention de responsabilité (auteur) Valérie Cavallo
Auteur Secondaire sous la direction de François Soulages
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2014
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Alain Mons (Président du jury) ; François Soulages, Alberto Olivieri, Suzete Venturelli, Rodrigo Zuñiga (Membre(s) du jury)
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Esthétique, sciences et technologies des arts
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2014
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Cette recherche aborde l’image du visage à l’aune de sa prise en charge par la photographie comme de ses corrélats techniques et esthétiques. On interroge ainsi le portrait, dans le champ de l’art et du sans-Art, en ce qu’il dépasse les codes d’une catégorie générique attachée à la représentation des personnes. On s’intéresse notamment à la situation sur laquelle il repose, dont il semble non seulement traduire et étendre le vis-À-Vis paradigmatique, mais également, l’intensifier.Parallèlement, en s’appuyant sur les mythes qui questionnent l’homme en son apparaître et son imaginaire ainsi que sa nécessité à expérimenter et à créer, on interroge les raisons pour lesquelles, à défaut de cerner occasionnellement l’ipséité d’un visage en échappée, le portrait est en mesure de générer une expérience de l’identité comme connaissance de soi et d’un autre que soi, à la fois pour l’auteur qui imprègne une image, pour un acteur qui y joue son être imageant, et pour un récepteur qui en traverse la figurance. Dans cet entrelacs, entre le visible et ce qui ne l’est pas, semble se tisser la moire d’une rencontre impalpable, rencontre de vies incarnées par des affects, rencontre en laquelle se risque le souffle d’une poétique et où s’entrevoit, de visage à visage, un élan, un geste, un aller vers, engageant l’humain en son être au monde, par le regard et par la main, et en vertu d’un rapport et d’un déplacement. Si alors, au point de contact avec un autre visage se fige une possible fascination hypnotique, le mouvement du sensible, à travers l’espace et le temps, nous amène à considérer, entre apparition et disparition, un en deçà et un au-Delà de la rencontre, c’est-À-Dire, autant le moteur d’une érotique arrimée à la question du désir, qu’une traversée de l’éther de la psyché par une dynamique qui, de personne en personne, d’être en être, se renouvelle à l’infini. La rencontre que nous tentons d’approcher ici relève ainsi d’une expérience du visage, telle qu’elle en creuse parfois l’énigme métaphysique ou en découvre le charme, mais aussi, et surtout, telle que l’imageant, dans le vivre ensemble ou la solitude, elle entame une réflexion qui s’avère être aussi une voie, et peut-Être en ce sens, un voyage de la pensée pour un discernement, pour un envisagement. Au fil d’un temps décousu et recousu qui, de la naissance à la maturité et à la vieillesse, est celui de l’existence humaine et de sa traversée, au fil d’un temps, donc, qui impose le dépassement d’une condition arbitraire et inéluctable qui, de génération en génération, est intensément tissée de valeurs impressives toujours reconduites et toujours revécues, au fil d’un temps voué à l’ultime, mais aussi à un recommencement, chaque chapitre de cette thèse est ainsi une occasion d’exploration de visages en rencontre, de visages en chemin.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé The subject of the present study focuses on the technical and aesthetic correlates of the facial image in photographic representation. Hence, the analysis undertakes to examine the notion of the portrait as such, both with respect to the scope of its artistic and non-Artistic aspects, and the extent to which it transcends the codes of a generically human form of representation. It envisages, moreover, the concept of the portrait in view of its place in representing and extending the paradigmatic expression of the self. By the same token, in drawing on the kind of myths that question man’s apparent self-Image and imagination, as these are linked to his inherent drive to experiment and to create, an explanation is advanced as to why, by only occasionally achieving the ipseity of a face « en échappée », the portrait succeeds in generating man’s identity as a way of knowing self and other, namely, how the author suffuses an image with significance, how an actor who plays his part as an imaginative agent, and the ways in which a recipient penetrates the notion of « figurance » .This concept that links the visible and the invisible, harbours the shimmering, impalpable encounter of affect-Embodied lives — an encounter during which a poetics appears to manifest itself and in which the human agent is capable of discerning an outburst, a gesture, a forward movement thereby compelling man’s inner being to visualize the world through his own eyes – and hands made palpable by displacement. Where this occurs, a hypnotic fascination begins to make itself felt at an inter-Facial nexus. Here, we note the gravitation of sensible essence in space and time oscillating between an apparition – at once visualized and invisible – , between an en deçà and an au delà as this essence proceeds from an erotic encounter, issuing as much from desire as from psyche, and which dynamically traverses the ether, ad infinitum, from one being to another. Our approach to this encounter accounts as much for the experience of facial representation as it does, occasionally, for the deepening of its enigmatically metaphysical point of departure, or else discloses its charm and its mode of « image » representation, either in cohabitation or in solitude – the overture to a journey towards discernment, towards a new perception. The experience of this passing of time defines man’s fate from birth through to maturity and on to old age. It reaches beyond the arbitrary and inescapable condition of man from one generation to the next, and is intimately woven into our forever reconstituted, affective values. Every chapter engages in an analysis of this temporal transition, a course ultimately leading to extinction, but also to a Renaissance. This enables the reader to thus explore the different faces he encounters throughout the course of his journey.
337 ## - Note sur la configuration
Note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : application/pdf
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit The surpassing of portrait
Autre Information face and encounter
Langue du titre eng
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Visage
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Personne (philosophie)
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Image (philosophie)
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Portraits
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Photographie
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Esthétique
608 ## - Vedette matière - Forme, genre ou carat. physiques
Elément d entrée Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Phénoménalité
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Incarnation
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Acte de création
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Identité et ipséité
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Arts visuels
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Photographie (art et technique)
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Perception des visages
686 ## - Autre classification
indice 700
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Cavallo
Prénom Valérie
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Soulages
Prénom François
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Mons
Prénom Alain
Dates 1953-....
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Olivieri
Prénom Alberto
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Venturelli
Prénom Suzete
Dates 1956-....
701 #1 - Nom de personne - Coauteur
Nom Zuñiga
Prénom Rodrigo
Dates 1974-....
711 02 - Collectivité - Autre responsabilité principale
Nom collectivité Université de Paris VIII
711 02 - Collectivité - Autre responsabilité principale
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualification Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20210201
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
Type format électronique PDF
taille fichier 163809589
URl http://www.theses.fr/2014PA080048/document
note publique Accès au texte intégral de la version partielle
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
URl http://www.theses.fr/2014PA080048/abes
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
-- 930662101:685219968
Type format électronique PDF
taille fichier 163809589
URl http://www.theses.fr/2014PA080048/intrabes
note publique Accès réservé au texte intégral
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:685219968
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
identifiant de l'exemplaire 930662101:685219968
indexation locale - élément d'entrée exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  23/05/2016 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 507251 Disponible Thèse exclue du prêt Arts plastiques - SA   23/05/2016 Recherche