Pratiques artistiques sur les écrans mobiles (notice n° 396660)

000 -Label
Leader 06504clm0 2200697 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 192680196
029 ## - Numéro national de thèse
Code Pays FR
Numéro national de thèse 2014PA080045
033 ## -
-- http://www.theses.fr/2014PA080045
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système (OCoLC)946883059
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système STAR54653
099 ## - Type de document
Type de document Livres électroniques
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20160418d2014 k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
Résumé fre
-- eng
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies y ma 00|yy
135 ## - Zone de données codées : Ressources électroniques
données codées : ressources électroniques dr|||||||||||
181 ## - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Autre code txt
Source du code non-ISO rdacontent
181 #1 - Zone de données codées : Forme de contenu
Données de lien entre zones z01
Code de la forme de contenu en ISBD i#
Code du qualificatif de contenu en ISBD xxxe##
182 ## - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Autre code c
Source du code non-ISO rdamedia
182 #1 - Zone de données codées : Type de médiation
Données de lien entre zones z01
Code du Type de médiation en ISBD b
183 #1 - Zone de données codées : Types de supports matériels
Données de lien entre zones z01
-- ceb
Source du code rdacarrier
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Pratiques artistiques sur les écrans mobiles
Complement de titre création d'un langage de programmation
Mention de responsabilité (auteur) Dominique Cunin
Auteur Secondaire sous la direction de Jean-Louis Boissier
210 #1 - Publication, Distribution, etc.
Date de Publication 2014
230 ## - Zone particulière à certains types de ressources : Ressources électr.
définition et volume des fichiers Données textuelles
304 ## - Note sur le titre et la mention de responsabilité
Note Titre provenant de l'écran-titre
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Paris VIII)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Partenaire(s) de recherche : Arts des images et art contemporain (Equipe de recherche)
314 ## - Note sur la responsabilité intellectuelle
Note Autre(s) contribution(s) : Karen O'Rourke (Président du jury) ; Jean-Louis Boissier, Marie-Hélène Tramus, Sally Norman, Masaki Fujihata (Membre(s) du jury) ; Warren Sack (Rapporteur(s))
328 #0 - Note de thèse
Discipline Thèse de doctorat
Ville Arts
organisme donnant le diplôme Paris 8
Année 2014
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Tout au long de ses évolutions, l'ordinateur n'a cessé de permettre autant la consultation que la création de médias. Mais contrairement à l'activité de consultation, la création de logiciels interactifs demande une certaine maîtrise de la programmation informatique, qui reste le seul moyen de produire des programmes agissant sur une machine numérique. Dans ce contexte, les pratiques artistiques engagées dans la création d'œuvres interactives ne peuvent se dispenser de recourir à la programmation informatique, c'est-À-Dire à la création logicielle. Mais dans quelles situations les artistes se placent-Ils face aux techniques du numérique et à la programmation en particulier ? Cette interrogation, qui trouve de multiples réponses, revient au premier plan lorsque le paysage des appareils numériques de grande consommation connaît un événement majeur. Notre recherche est issue d’une telle situation : à partir de 2007, l’apparition des écrans mobiles (smartphones et tablettes) a été pour nous l’occasion d’interroger le potentiel de ces nouveaux supports dans la création artistique œuvrant avec l’interactivité. Il s'agissait pour nous de faire œuvre avec les écrans mobiles autant que d’en définir les modalités de mise en œuvre esthétique et technique au moment même de leur introduction dans notre quotidien. Nous cherchons à situer une certaine pratique de l’interactivité dans l’art permise par les écrans mobiles et leurs spécificités techniques, en partant de l'hypothèse selon laquelle les écrans mobiles permettent des mises en œuvre artistiques de l’interactivité que d’autres supports numériques ne permettent pas, mais imposent également des créations logicielles spécifiques.
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé Throughout its evolution, the computer never stopped allowing media consultation as well as media creation. Unlike the consultation activity, the creation of interactive software requires some computer programming skills, as it remains the only way to produce programs that acts on a digital machine. In this context, artistic practices involved in the creation of interactive works cannot avoid the use of computer programming and the creation of software. But what circumstances artists are facing when then work with digital technologies and software programming? This question, which has multiple answers, gain in importance when the landscape of massively produced digital devices experiences a major event.Our research is the result of such a situation: starting in 2007, the emergence of mobile screens (smartphones and tablets) was an opportunity to examine the potential of these new digital devices in the field of interactive arts. Our purpose was to create effective art works with mobile screens to be able to define their aesthetic and technical specificities at the very time of their introduction into our daily lives. We try to situate some interactive art practices that mobile screens makes possible thanks to their technical specifications. Our base hypothesis is that mobile screens allow the creation of interactive art work that other digital media cannot afford, but also require the creation of specifics softwares.
337 ## - Note sur la configuration
Note Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : PDF
541 ## - Titre traduit ajouté par le catalogueur
Titre traduit Artistic practices on mobile screens
Autre Information the creation of a programming language
Langue du titre eng
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Art interactif
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Art et technologie
Subdivision Thèses et écrits académiques
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Ordinateurs
Subdivision Programmation
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Architecture logicielle
Subdivision Thèses et écrits académiques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Sciences humaines et humanités
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Interactivité
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Arts et technologies numériques
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Ecran mobile
610 0# - Indexation en vocabulaire libre
Descripteur Programmation
686 ## - Autre classification
indice 700
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
Nom Cunin
Prénom Dominique
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Boissier
Prénom Jean-Louis
Dates 1945-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom O'Rourke
Prénom Karen
Dates 1951-....
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Sack
Prénom Warren
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Tramus
Prénom Marie-Hélène
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
-- ba0yba0y
Nom Norman
Prénom Sally
702 #1 - Nom de personne - Auteur Secondaire
Nom Fujihata
Prénom Masaki
Dates 1956-....
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
N autorité koha 852113
Nom collectivité Université de Paris VIII
712 02 - Collectivité - Responsabilité secondaire
-- ba0yba0y
Nom collectivité École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts
Qualificatif Saint-Denis, Seine-Saint-Denis
N autorité koha 839376
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20170510
règles de catalogage AFNOR
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
Type format électronique PDF
taille fichier 244912724
URl http://www.theses.fr/2014PA080045/document
note publique Accès au texte intégral
856 4# - Adresse électronique et mode d accès (URL)
URl http://www.theses.fr/2014PA080045/abes
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:579932974
RCR 930662101
-- g
991 ## - Indexation locale
-- 930662101:579932974
-- exemplaire créé automatiquement par STAR
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  18/05/2016 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Consultable en ligne 505697 Disponible Thèse exclue du prêt Arts plastiques - SA   18/05/2016 Recherche