Économie et droit du spectacle vivant en France (notice n° 280143)

000 -Label
Leader 06301cam0 2200445 4500
009 - Numéro d'identification de la notice
Numéro d'identification de la notice 14015034X
010 ## - ISBN
ISBN 978-2-87854-481-7
Disponibilité et ou prix 10 EUR
035 ## - Numéro ancien système
Numéro de notice ancien système (OCoLC)708331853
073 #1 - Numéro commercial (EAN)
Numéro commercial (EAN) 9782878544817
099 ## - Type de document
Type de document Livres imprimés
100 ## - Données générales de traitement
Données codées 20100128h20092009k y0frey50 ba
101 0# - Langue de la ressource
Code Langue français
102 ## - Pays de publication
pays d édition France
105 ## - Zones de données codées : Ressources textuelles Monographies
données codées - monographies a a 001yy
106 ## - Zones de données codées : Forme de la ressource
données codées - textes - caractéristiques physiques r
200 1# - Titre et mention de responsabilité
Titre propre Économie et droit du spectacle vivant en France
Type de document Texte imprimé
Mention de responsabilité (auteur) Daniel Urrutiaguer
210 ## - Publication, Distribution, etc.
Lieu de publication Paris
Nom de l éditeur Presses Sorbonne Nouvelle
Date de Publication DL 2009, cop. 2009
-- 54-Nancy
-- Bialec
215 ## - Description materielle
Importance matérielle 1 vol. (153 p.)
Format 24 cm
225 2# - Collection
Titre de la collection Les fondamentaux de la Sorbonne Nouvelle
305 ## - Note sur l édition et l histoire bibliographique
Note Autre tirage : 2012
320 ## - Note sur les bibliographiqes ou index
Note Notes bibliogr.. Bibliogr. p. 139-[149]. Index
330 ## - Résumé ou extrait
Résumé La 4e de couverture indique : "Le monde du spectacle vivant est marqué en France par une forte diversité des créations artistiques. Leur production augmente à un rythme bien plus soutenu que les capacités de diffusion et d'appropriation par les publics. Cet ouvrage propose de croiser les approches économiques et juridiques pour mieux comprendre ces problèmes de coordination dans la filière du spectacle vivant. Le rappel des principaux textes juridiques, des débats sur les inégalités de rémunération, les formes de protection du travail artistique, le degré de légitimité des dépenses culturelles publiques, sert de support à une analyse des enjeux posés par la recherche d'un ajustement de l'offre et de la demande de spectacles vivants au tournant du 21ème siècle. Comment développer les publics ? Comment les organisations artistiques peuvent-elles coopérer entre elles ? Ce livre s'adresse aux étudiants en arts du spectacle, mais aussi à ceux qui s'intéressent aux questions posées par le droit et l'économie du spectacle vivant. Il peut aussi apporter des éléments de réflexion synthétique aux professionnels intéressés par une mise en perspective de leurs pratiques."
359 2# - Sommaire
Entrée de table des matières de niveau 1 Introduction : quels modes de régulation ?
-- Partie I : offre du spectacle vivant et inégalités
-- Chap. 1 – Les entreprises du spectacle vivant
Entrée de table des matières de niveau 2 I - Les types d’entreprises
-- 1. La licence d’entrepreneur de spectacles vivants
-- 2. Les formes juridiques des entreprises
-- 3. La typologie des entreprises
Entrée de table des matières de niveau 1 II - Les relations entre compagnies et équipements culturels
Entrée de table des matières de niveau 2 1. Les contrats financiers
-- 2. Les déséquilibres dans la programmation des équipements culturels 26
Entrée de table des matières de niveau 1 Chap. 2 – Les emplois du spectacle
-- I - Le statut
Entrée de table des matières de niveau 2 1. Indépendants et salariés
-- 2. Les contrats de travail
-- 3. Les mandats des agents artistiques
Entrée de table des matières de niveau 1 II - Les carrières professionnelles
Entrée de table des matières de niveau 2 1. Conventions collectives et qualifications
-- 2. Formation et insertion professionnelle
Entrée de table des matières de niveau 1 III - Les inégalités sur le marché du travail artistique
Entrée de table des matières de niveau 2 1. Le rôle du talent
-- 2. Les variables autres que le capital humain
Entrée de table des matières de niveau 1 Partie II : La protection du travail artistique
-- Chap. 3 – Droits d’auteur et droits voisins
-- I - L’étendue de la protection
Entrée de table des matières de niveau 2 1. Les œuvres protégées
-- 2. La structure duale des droits de la propriété littéraire et artistique
Entrée de table des matières de niveau 1 II - La mise en œuvre des droits
Entrée de table des matières de niveau 2 1. Les outils
-- 2. Les sociétés de perception et de répartition des droits (SPRD)
Entrée de table des matières de niveau 1 Chap. 4 – Protection sociale et flexibilité
-- I - La protection sociale
Entrée de table des matières de niveau 2 1. Les principes généraux
-- 2. Les cotisations sociales
Entrée de table des matières de niveau 1 II - L’intermittence : flexibilité et droits sociaux
Entrée de table des matières de niveau 2 1. Les liens avec l’évolution du marché du travail artistique
-- 2. Les débats sur le financement de la solidarité interprofessionnelle
Entrée de table des matières de niveau 1 Partie III : Les politiques du spectacle vivant
-- Chap. 5 – Quelle légitimité pour les dépenses culturelles publiques ?
-- I - Les débats sur les justifications économiques
Entrée de table des matières de niveau 2 1. La « loi de Baumol »
-- 2. La légitimation des objectifs par l’efficience ou l’équité
Entrée de table des matières de niveau 1 II - Service public et politiques culturelles
Entrée de table des matières de niveau 2 1. Le régime du service public culturel
-- 2. Les liens entre service public culturel et politique étatique de la culture
-- 3. Les liens entre service public culturel et mécanismes marchands
Entrée de table des matières de niveau 1 Chap. 6 – La mise en œuvre des politiques du spectacle vivant
-- I - Les compétences culturelles des administrations publiques
Entrée de table des matières de niveau 2 1. L’État
-- 2. Les collectivités territoriales
Entrée de table des matières de niveau 1 II - Les interactions entre collectivités publiques et organisations
Entrée de table des matières de niveau 2 1. Les contrats entre État et entreprises du spectacle vivant
-- 2. Les financements publics croisé
Entrée de table des matières de niveau 1 Partie IV : Ajuster l’offre et la demande. Quel enjeux ?
-- Chap. 7 – Comment développer les publics ?
-- I - La fréquentation des spectacles
Entrée de table des matières de niveau 2 1. Les caractéristiques
-- 2. La fréquentation des équipements culturels
Entrée de table des matières de niveau 1 II - Le marketing de l’offre
Entrée de table des matières de niveau 2 1. Les fondements du marketing de l’offre artistique
-- 2. Le marketing opérationnel (« mix marketing »)
-- 3. La communication culturelle
Entrée de table des matières de niveau 1 III - Animations et démocratie culturelle
Entrée de table des matières de niveau 2 1. Les actions de sensibilisation artistique
-- 2. Quelle place à la démocratie culturelle ?
Entrée de table des matières de niveau 1 Chap. 8 – Réseaux et coopération
-- I - Réseaux et circulation des spectacles
Entrée de table des matières de niveau 2 1. L’organisation de liens interprofessionnels
-- 2. Les réseaux
Entrée de table des matières de niveau 1 II - L’économie solidaire : une alternative ?
Entrée de table des matières de niveau 2 1. La mutualisation des ressources
-- 2. Les réseaux solidaires
Entrée de table des matières de niveau 1 Conclusion
-- Bibliographie
-- Index
410 ## - Titre de la collection
numéro d identification de la notice 139897836
Titre de la collection Les Fondamentaux de la Sorbonne nouvelle
ISSN 2106-0134
606 ## - Vedette matière - Nom commun
Vedette Droit d'auteur
Subdivision Interprétation artistique
Subdivision géographique France
660 ## - Code de zone géographique
code géographique e-fr---
676 ## - Dewey
Indice dewey 344.440 176 179
Edition 22
686 ## - Autre classification
indice KS.12
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Industrie du spectacle
Subdivision Aspect économique
Subdivision géographique France
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Industrie du spectacle
Subdivision Politique publique
Subdivision géographique France
606 ## - Vedette matière - Nom commun
-- ba0yba0y
Vedette Industrie du spectacle
Subdivision Droit
Subdivision géographique France
700 #1 - Nom de personne - Responsabilité principale
-- ba0yba0y
Nom Urrutiaguer
Prénom Daniel
801 #3 - Origine de la notice
pays FR
Agence Abes
Date de transaction 20131011
règles de catalogage AFNOR
915 ## -
-- 930662101:391258753
-- 025533675
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:391258753
RCR 930662101
cote 338.46 URR
-- u
930 ## - Localisation et cote
identifiant de l'exemplaire 930662101:521967252
RCR 930662101
cote 792.06 URR
-- u
Exemplaires
Perdu Date de création exemplaire Propriétaire Dépositaire Localisation section Code barre Numéro d'inventaire Cote Date du prêt Code Etat Type de prêt Collection Nombre de prêts Provenance Date dernier inventaire, dernierère visite Niveau
  02/10/2014 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Salle rose 025662513 662513 792.06 URR 29/10/2020 Disponible Livre empruntable Arts du spectacle - ST 23 Achat livre FR 22/10/2021 Formation
  15/06/2020 BU – Saint-Denis BU – Saint-Denis Salle rose 025703072 703072 792.06 URR 10/09/2021 Disponible Livre empruntable Arts du spectacle - ST 2 Achat livre FR 12/11/2021 Formation